Barre de son, comment choisir la meilleure ?

Avec l’augmentation des prix des salles de cinéma et la baisse du coût des équipements de home cinéma, de plus en plus de personnes choisissent de recréer l’expérience du home cinéma dans le confort de leur propre maison. Jusqu’à récemment, les home cinémas étaient réservés aux personnes disposant du budget et de l’espace nécessaires pour investir dans des enceintes multiples. Les barres de son permettent à ceux dont l’espace ou le budget est limité d’améliorer considérablement la qualité du son.

Qu’est-ce qu’une barre de son ?

Une barre de son est en fait une installation miniature à plusieurs haut-parleurs qui a été comprimée dans un seul emballage rationalisé. Certaines barres de son sont conçues pour offrir un son stéréo étendu, qui fonctionnerait de la même manière que les haut-parleurs intégrés de votre téléviseur, mais avec une meilleure qualité et un son amélioré. Cependant, de nombreuses barres sonores traitent les signaux de son surround 5.1 et créent un son surround virtuel en utilisant différents algorithmes de hauteur, de retard et de placement. Bien que le son surround virtuel ne fonctionne évidemment pas aussi bien qu’une installation à plusieurs haut-parleurs, certaines barres de son sont capables de le faire assez bien, ce qui fait de la barre de son Thomson une excellente option pour les petits espaces et les budgets limités. Ce qu’il faut rechercher dans une barre de son.

Son surround virtuel

Les barres de son utilisent diverses astuces pour donner l’impression que vous écoutez un son surround. La plupart des barres de son Thomson fonctionnent en réfléchissant les ondes sonores sur vos murs et plafonds. Ainsi, vous n’entendez les sons qu’après leur ricochet. Cette méthode peut donner une impression acceptable de son surround. Cependant, ce type de configuration dépend de la réflexion du son sur les murs, et peut donc fonctionner mieux dans certaines pièces que dans d’autres.

Certaines barres de son utilisent la fonction de transfert liée à la tête (HRTF) pour imiter le son surround. Ces barres sonores utilisent un filtrage numérique pour créer des bruits que notre cerveau associe habituellement à différents emplacements sonores. Ces barres sonores ne dépendent pas autant des murs pour imiter le son surround, elles sont donc probablement plus adaptées aux personnes dont la pièce a une forme bizarre.

DSP

Le DSP (Digital Signal Processor) utilise des algorithmes spéciaux pour aider à créer l’illusion du son latéral et arrière et rendre le son surround virtuel de votre barre d’enceintes beaucoup plus convaincant.

Caisson de basses

Bien que certaines barres de son Thomson soient dotées de caissons de basse internes, un caisson de basse externe améliore considérablement la qualité du son et ne nécessite pas beaucoup d’espace. Si les fils vous inquiètent, certaines barres d’enceintes disposent de subwoofers sans fil. Il existe différents types et poids en fonction du niveau de basses que vous souhaitez.

Réponse en fréquence

La fréquence d’un haut-parleur décrit la gamme de sons qu’il peut reproduire. Si une large gamme de fréquences est préférable, les basses fréquences sont meilleures pour les films d’action.

Watts

Les watts décrivent la puissance de l’amplificateur. Plus le nombre de watts est élevé, plus le son est fort et le champ sonore est meilleur. Bien que cela puisse être important, une puissance élevée ne signifie pas automatiquement que les enceintes sont meilleures. Une fois que vous avez réduit vos options, choisissez la barre de son Thomson qui a le meilleur son pour vous.

Amplification

Les barres de son gèrent l’amplification de deux manières. Certaines nécessitent un amplificateur séparé, tandis que d’autres ont un amplificateur interne. Les barres de son avec amplificateur interne sont plus chères, mais elles contiennent tout ce dont vous avez besoin, ce qui réduit le nombre de fils et d’équipements dont vous devez vous soucier.