A savoir sur le métier d’élagueur

élagueur

Il est toujours très agréable d’avoir un jardin arboré dans sa propriété. Mais avoir un espace vert rempli d’arbres nécessite aussi quelques investissements, notamment en matière d’entretien. En effet, pour que vos fleurs soient en bonne santé tout au long de l’année, vous devez recourir aux services d’un jardinier. Mais lorsqu’il s’agit de prendre soin de vos grandes plantes et de vos arbustes, il faut un élagueur qualifié. Avant de le contacter cet expert, vous devez vous renseigner sur son métier. Cet article qui suit est consacré à la présentation de cette profession.

Les principales tâches d’un élagueur

Du fait que ce professionnel travaille à plusieurs mètres du sol, perché dans les arbustes, l’on peut considérer que cet artisan exerce une profession dangereuse. C’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi un grimpeur. Évoluant généralement dans les espaces verts au centre de la nature, cet expert des cimes ont entre autres pour de taille doucement et de manière raisonnée les grands végétaux. Il intervient aussi bien auprès des entreprises que des particuliers.

De ce fait, selon le cas, la coupe peut être conseillée ou recommandée pour éliminer les branches malades ou dangereuses menaçant un bâtiment ou toute autre infrastructure. Sinon, vous pouvez également faire appel à un professionnel en cas d’envahissement de ramures sur la propriété de votre voisin. Et la difficulté du travail se trouve dans le fait que l’émondage doit être fait suivant des règles spécifiques. Il faudra aussi considérer la repousse esthétique des branchages et le développement du feuillage.

Par ailleurs, si besoin, il se peut que cet artisan décide d’abattre les végétaux. Autrement, en vue d’optimiser la fertilité des arbustes fruitiers, ce professionnel intervient également auprès des fruiticulteurs. En outre, il s’agit d’un prestataire très polyvalent. Ses compétences ne se cantonnent pas à la taille. Mais il peut aussi se charger de la santé des plantations en lui apportant les soins adéquats en présence de maladies ou de parasites. Toutefois, il est recommandé de solliciter cet artisan élagueur dans la Loire Atlantique pour effectuer vos travaux dans les règles de l’art.

Les compétences requises à l’exercice de ce travail

Le travail d’élagueur n’est pas réservé à tout le monde. Pour grimper de manière sécurisée, une bonne condition physique est requise. Et d’ores, ceux qui ont peur de la hauteur et du vide ne peuvent pas se diriger vers ce métier. Idem pour ceux qui souffrent d’allergies au pollen ou de vertiges.

En outre, l’artisan doit avoir une excellente vue et une bonne santé en toute circonstance. Du fait qu’il doit travailler en été comme en hiver, il doit braver les aléas de la météo. De plus, il doit être passionné aimant passer son temps dans la nature.

Concernant l’exercice de cette profession, une formation de spécialisation en taille et en soins d’arbres est obligatoire. On doit la suivre dans un établissement homologué par l’Etat. D’ailleurs, cette formation est composée de théories et de pratiques et couronnée d’un certificat. Toutefois, il faut noter que seuls les titulaires d’un CAP ou d’un bac professionnel sont en mesure de la suivre. Pour ce qui est du salaire mensuel d’un élagueur. Un débutant peut recevoir jusqu’à 1500 euros par mois. Mais un professionnel assez expérimenté peut recevoir jusqu’à 2300 euros, voire plus.