Ceux qui n’y sont jamais allés ne peuvent qu’imaginer la vie menée en Corée du Nord. Pourtant, il s’agit d’un pays aussi intéressant que la Corée du Sud. Les deux partagent forcément des liens puisqu’il s’agit malgré tout d’un même pays. Il est sûr, par exemple, que des similitudes concernant la gastronomie existent.
Les plats de la gastronomie coréenne commune aux deux États
Encore une fois, géographiquement, les deux Corées sont une seule et même terre. Les deux pays ne se divisent que pour cause politique. Ils partagent les mêmes conditions climatiques. Ainsi, il est normal que les nourritures soient sensiblement les mêmes. Toutefois, les restrictions vécues dans le Nord impactent sur la manière de cuisiner de la population. Les goûts de deux plats et de deux spécialités identiques peuvent donc différer. Le bibimbap est une recette commune aux deux États. Dans la présentation, le plat du Nord et du Sud est le même. Celle du Nord peut être végane. En gros, dans ce plat se trouve forcément du riz cuit à l’eau ou à la vapeur. Il y a aussi des légumes sautés et des graines de sésame. La version non végétarienne s’assortit de viande de bœuf émincé. À la fin, un œuf sur le plat vient recouvrir le tout.
Les spécialités culinaires qui pourraient intéresser les touristes en Corée du Nord
Les gens s’efforcent de faire connaître la culture gastronomique du nord à travers les recettes et les partages. Ainsi, le monde extérieur dispose d’une fenêtre sur une partie du quotidien de ce pays très fermé. Dans le nord, les fruits de mer sont très appréciés. Ils les farcissent de riz et/ou de légumes. C’est le cas de la limande ou du calmar. Les deux sont roulés à la façon des célèbres sushis et servis frais. Avec une agence spécialisée, il peut être possible de faire un voyage sur mesure en Corée du Nord. Afin d’en savoir plus, il est conseillé de cliquer ici. Les gens de ce pays aiment décorer leur nourriture de couleurs. On le constate par exemple avec les crêpes roulés de légumes ou Samsaek Namsae Ssam. Les raviolis et le riz aussi se colorent. Les premiers s’agrémentent même de pétales de fleurs.
Les plats à goûter absolument lors d’un voyage en Corée du Sud
On trouve aussi des boulettes de riz colorées dans la Corée du Sud. Ce mets s’appelle Gyongdan. Elles se dégustent surtout sucrées et durant les fêtes. Leur teinte provient de leur enrobage à la noix de coco, à la pistache etc. Une autre douceur à goûter est le Hotteok. Ces espèces de pancakes révèlent un délicieux goût de miel et de cacahuètes à la dégustation. À part ces sucreries, les locaux apprécient beaucoup le Jajangmyeon. Il s’agit de nouilles mélangées à de la viande, et qui se servent les jours de fête. Il peut être faisable de faire un tour gastronomique sur mesure de la Corée du Sud. Pour cela, nous vous invitons à cliquer ici. La version sud des crêpes peut être les Mandus. Ils rappellent les raviolis farcis au légume ou à la viande.