Si les traitements à base de plantes et les méthodes alternatives vous intéressent et que vous souhaitez rejoindre le domaine médical, envisagez un rôle d’acupuncteur. Ces professionnels de la santé planifient et effectuent des traitements sur des patients souffrant de douleurs, de maladies ou de stress à l’aide d’aiguilles et d’autres outils. Comme il faut des connaissances avancées pour effectuer des traitements de santé sur les patients, vous devez acquérir l’éducation, la formation et les compétences nécessaires. Dans cet article, nous passons en revue ce qu’est un acupuncteur, les responsabilités qu’il assume et comment le devenir.
Qu’est-ce qu’un acupuncteur ?
Un acupuncteur est un professionnel de la santé qui utilise des aiguilles d’acupuncture pour traiter différents problèmes psychologiques et physiques chez les patients. L’acupuncture est un traitement holistique basé sur d’anciennes pratiques chinoises. L’acupuncteur insère des aiguilles fines et stériles dans des parties stratégiques de la peau, sur tout le corps. Cette pratique réduit ou supprime la douleur de certaines parties du corps des patients. Certains patients ont également recours à l’acupuncture pour soulager le stress ou les tensions.
Que fait un acupuncteur ?
L’acupuncteur travaille en étroite collaboration avec les patients pour comprendre leurs symptômes et diagnostiquer leurs maladies, leurs blessures ou d’autres affections. L’acupuncteur élabore ensuite un traitement d’acupuncture en fonction des besoins, des préférences et des antécédents médicaux du patient. Les acupuncteurs possèdent généralement des connaissances avancées sur les différents traitements à base de plantes et autres médecines alternatives, qu’ils utilisent pour traiter avec précision l’état du patient. Ils recueillent et examinent soigneusement les antécédents médicaux des patients afin de s’assurer qu’ils prennent les précautions nécessaires pour garantir la sécurité et le confort des patients.
Les tâches courantes d’un acupuncteur sont les suivantes :
- Utiliser des aiguilles et d’autres outils pour traiter les patients, notamment des boules auriculaires, des granules, des suppléments, des graines et des coupes.
- rassembler les ingrédients nécessaires pour créer des traitements à base de plantes pour les patients
- travailler avec les patients pour établir un diagnostic de leur état et élaborer un plan de traitement complet en fonction de leurs besoins
- Examiner les dossiers médicaux et les résultats physiques pour établir des diagnostics précis pour les patients.
- Vérifier les progrès des patients lors des rendez-vous de suivi après les traitements.
- Se tenir au courant des règles et règlements en vigueur
- Assurer la sécurité des environs à tout moment pour que le patient se sente protégé et à l’aise.
Combien de temps faut-il pour devenir acupuncteur ?
Pour devenir acupuncteur, vous devez satisfaire aux exigences en matière de formation, qui peuvent varier en fonction du type de programme que vous suivez. Vous devez d’abord obtenir votre baccalauréat, ce qui prend souvent environ quatre ans, puis votre maîtrise. La durée de l’obtention de votre diplôme dépend du programme que vous choisissez. Vous avez généralement le choix entre un programme de maîtrise en acupuncture de trois ans, un programme de maîtrise en médecine orientale de quatre ans ou un programme de maîtrise en acupuncture de quatre ans.
Si vous souhaitez poursuivre vos études et recevoir une formation plus poussée, vous pouvez obtenir un doctorat en acupuncture, ce qui représente deux années d’études supplémentaires après votre maîtrise. Devenir acupuncteur sans recevoir votre doctorat devrait prendre environ sept à huit ans. Il faut compter environ neuf à dix ans pour devenir docteur en acupuncture.