La transformation numérique est le changement organisationnel à la base de la transformation numérique de l’entreprise. En effet, changer la nature d’une organisation signifie changer la façon dont les gens travaillent, remettre en question leur façon de penser, les processus de travail quotidiens et les stratégies sur lesquelles ils s’appuient. Bien qu’ils présentent les problèmes les plus difficiles, ils offrent également les avantages les plus rentables, permettant à une entreprise de devenir plus efficace, axée sur les données et agile, en exploitant davantage d’opportunités commerciales. Bien que cela puisse paraître simple, la transformation numérique peut être un processus complexe. Et souvent intimidants, en particulier dans les projets qui ont un impact majeur sur chaque aspect et chaque section d’une activité économique, des changements qui vont de haut en bas, reliant chaque élément pour créer une opération numérique efficace.
C’est une nouvelle façon d’aborder le travail quotidien de chacun et impliquera très probablement de sortir de la zone de confort et d’acquérir de nouvelles compétences mêmes pour ceux qui, dans l’entreprise, sont les directeurs de ce processus de changement.
Lorsqu’une organisation entame un parcours de transformation numérique, elle se rend compte qu’elle a besoin de compétences différentes des compétences traditionnelles pour répondre aux besoins du changement technologique.
Mais c’est bien plus que de simples changements technologiques. C’est une manière complètement différente de travailler, qui oblige les PDG, les cadres, les services informatiques et même les employés débutants à avoir un état d’esprit différent: il s’agit de changer la façon dont les opérations et les habitudes de chacun s’adaptent aux nouvelles technologies. Plutôt que de simplement les adopter. J’insiste: la transformation numérique ne signifie pas simplement adopter de nouvelles technologies.
Comprenons d’abord sur certains points, décomposant les significations qui nous accompagneront tout au long de la lecture de ce lieu.
Numérique: le sens
Quand on parle de digital, le sens peut toujours être mal compris, encore moins si l’on parle de digital + transformation, compris comme une voie «révolutionnaire» au sein des organisations; dans le com couramment utilisé dans ce contexte, le sens du numérique est celui des informations portées en code binaire, avec le chiffre 0-1 (chiffre en anglais signifie chiffre et dérive du latin, qui fait référence aux doigts des mains utilisés pour compter).
Cela peut sembler une question de laine de chèvre mais si, en amont, on ne définit pas le champ numérique, on risque de ne pas comprendre la portée de toute la discussion qui s’ensuit.
Actuellement «numérique» peut-être considéré comme synonyme de «numérique», et s’oppose plutôt à la forme de représentation de l’information dite analogique, qui ne peut pas être analysée au sein d’un ensemble fini d’éléments. Un objet (ou un processus) est numérisé, c’est-à-dire rendu numérique, si son état d’origine (analogique) est « traduit » et représenté par un ensemble dénombrable d’éléments.
Par conséquent, ce qui est numérique est quantifiable, analysable et traduisible sous forme binaire dans des logiciels et des supports physiques.
Technologie: le sens
Le terme «technologie» est large et chacun a sa propre manière d’en comprendre le sens. Nous utilisons la technologie pour effectuer diverses tâches dans notre vie quotidienne, et si nous voulons réduire sa signification profonde à l’os, nous pouvons résumer la définition de la technologie en tant que produits et processus utilisés pour simplifier notre vie quotidienne . Nous utilisons la technologie pour étendre nos capacités dans n’importe quel domaine, faisant de l’humain la partie centrale de tout système technologique.
La technologie est également une application de la science utilisée pour résoudre des problèmes. Mais il est essentiel de savoir que la technologie et la science sont des matières différentes qui travaillent main dans la main mais accomplissent des tâches spécifiques.
Nous appliquons la technologie à presque tout ce que nous faisons dans notre vie quotidienne (et cela a toujours été le cas, puisque la technologie aurait pu être un bâton souple); nous utilisons la technologie au travail, nous utilisons la technologie pour la communication, le transport, l’apprentissage, la fabrication, la protection des données, la mise à l’échelle de l’entreprise et bien plus encore. La technologie est une connaissance humaine qui implique des outils, des matériaux et des systèmes. L’application de la technologie se traduit généralement par des produits et des services. Si la technologie est bien appliquée, elle profite aux humains, mais l’inverse est également vrai, elle peut les anéantir, si elle est utilisée pour des raisons néfastes.
De nombreuses entreprises utilisent la technologie pour rester compétitives, créent de nouveaux produits et services à l’aide de la technologie et utilisent également la technologie pour fournir ces produits et services à leurs clients dans les délais et dans les limites du budget. Les entreprises de téléphonie mobile comme Apple et Samsung, ces empires mobiles, utilisent une technologie haut de gamme pour créer de nouveaux Smartphones et autres appareils électroniques afin de rester compétitives. Cet avantage concurrentiel est obtenu grâce à l’utilisation de technologies de pointe.