La meilleure protection contre les maladies et les infections, c’est lorsqu’on se protège avec des habitudes saines. Les habitudes saines empêchent les germes et les maladies infectieuses de se propager. Alors, il faut les apprendre, les pratiquer et les enseigner à nos proches. Voici quelques exemples d’habitudes saines à adopter.
Manipulez et préparez les aliments en toute sécurité
Les aliments peuvent être porteurs de germes. Lavez-vous souvent les mains, ainsi que vos ustensiles lorsque vous préparez des aliments, en particulier de la viande crue. Lavez toujours les fruits et les légumes. Cuisez et conservez les aliments à la bonne température. Ne laissez pas les aliments à l’extérieur. Mettez-les au froid, en les introduisant dans le réfrigérateur.
Se laver souvent les mains
On revient encore à nouveau sur cette règle du lavage des mains. L’une des habitudes saines les plus importantes pour prévenir la propagation des germes est de se laver les mains. Nos mains peuvent être porteuses de germes, il est donc important de les laver souvent, même si elles ne semblent pas sales. Veillez à vous laver les mains avant et après, l’utilisation de la salle de bain ou le changement de couches. Outre ce prérequis, lavez-vous les mains lorsque vous cuisiné ou vous êtes entrain de servir de la nourriture. Toujours dans la continuité, il faut faire cette action après avoir soigné une coupure ou une blessure, lorsque vous êtes en contact avec une personne malade, ou lorsque vous mettez en en place, ou vous êtes entrain de retirer un équipement de protection tel qu’un masque.
Nettoyer et désinfecter les surfaces couramment utilisées
Les germes peuvent vivre sur les surfaces. Un nettoyage à l’eau et au savon est généralement suffisant. Cependant, vous devriez désinfecter régulièrement votre salle de bain et votre cuisine. Désinfectez les autres zones si une personne de la maison est malade. Vous pouvez utiliser un désinfectant certifié, ou une solution d’eau de Javel.
Toux et éternuements dans un mouchoir ou dans votre manche
Si vous êtes malade, l’air qui sort de votre bouche lorsque vous toussez ou éternuez peut contenir des germes. Une personne à proximité peut respirer cet air ou toucher une surface contaminée par vos germes et tomber malade. Toussez ou éternuez dans un mouchoir ou dans la manche de votre chemise, pas dans vos mains. N’oubliez pas de jeter le mouchoir et de vous laver les mains. Vous pouvez porter un masque facial lorsque vous êtes malade et que vous toussez ou éternuez. Apprenez à mettre et à enlever un masque facial.
Ne partagez pas d’objets personnels
Évitez de partager des objets personnels qui ne peuvent pas être désinfectés, comme les brosses à dents et les rasoirs, ou de partager des serviettes entre deux lavages. Les aiguilles ne doivent jamais être partagées, ne doivent être utilisées qu’une seule fois, puis jetées correctement.
Retrouvez plus de conseil sur les bonnes habitudes santé, sur le site https://www.pharmacie-larochelle.com/