Que faut-il attendre d’une séance d’hypnothérapie ?

Que faut-il attendre d'une séance d'hypnothérapie ?

Si vous allez avoir votre toute première séance d’hypnothérapie, voici ce que vous pouvez attendre de votre séance. Attention cependant, car cet article est à titre informatif. Nous essayons de manière générale, d’apporter des réponses à cette question. En effet, chaque hypnothérapeute est diffèrent, ce qui peut mettre des divergences entres les méthodes qu’ils utilisent pour chaque patient, lors d’une séance d’hypnose.

L’hypnose est-elle réelle ?

L’hypnose est un véritable procédé de thérapie psychologique. Elle est souvent mal comprise et peu utilisée. Cependant, la recherche médicale continue de clarifier comment et quand l’hypnose peut être utilisée comme outil thérapeutique.

Qu’est-ce que l’hypnose exactement ?

L’hypnose est une option thérapeutique qui peut vous aider à faire face à différentes conditions et à les traiter. Pour ce faire, un hypnotiseur ou un hypnothérapeute certifié vous guide dans un profond état de relaxation (parfois décrit comme un état de transe). Pendant que vous êtes dans cet état, il peut vous faire des suggestions destinées à vous rendre plus ouvert au changement ou à l’amélioration thérapeutique. Les expériences de transe ne sont pas si rares. Si vous vous êtes déjà évanoui en regardant un film ou en rêvassant, vous avez déjà été dans un état de transe similaire.

La véritable hypnose ou hypnothérapie n’implique pas le balancement d’une montre à gousset, et elle n’est pas pratiquée sur scène dans le cadre d’un spectacle.

Ce que ressent le patient

La plupart des gens auront simplement l’impression d’être assis sur une chaise, les yeux fermés. Ils peuvent ressentir une certaine lourdeur, une certaine relaxation, quelque chose de très similaire à un état méditatif s’ils ont déjà eu ce genre d’expérience auparavant. Sinon, la plupart du temps, c’est relaxant, mais il n’est pas nécessaire de s’attendre à se détendre, car l’hypnose et l’induction peuvent être créées soit par la concentration, soit par la relaxation.

Souvent, lorsqu’une personne est en hypnose, des suggestions directes sont faites au subconscient. Au bout d’un certain temps après une séance d’hypnose, une personne peut ressentir certains bienfaits, qu’il s’agisse d’une sensation de légèreté, d’une libération, d’une compréhension – c’est vraiment différent pour chacun et cela dépend vraiment du type de technique utilisée, du symptôme et du résultat recherché. Vous pouvez retrouver plus de précisions sur le déroulement d’une séance hypnothérapie, sur le site Yann-botrel.fr, un cabinet hypnose lyon d’expert.

De combien de séances ai-je besoin ?

Le nombre moyen de séances d’hypnose nécessaires est de 4 à 6, et il est prouvé que l’hypnose donne des résultats à 93 % en 4 à 6 séances. Le taux de réussite est élevé. Il est important de considérer l’hypnose comme un processus, car même si Erin aimerait pouvoir agiter sa baguette magique, il n’est pas réaliste de s’attendre à ce qu’un schéma établi depuis 20 ans puisse être défait en une seule séance d’une heure.

Il est souvent nécessaire, au cours de plusieurs séances, de libérer différentes choses qui font toutes partie du symptôme final, qu’il s’agisse d’anxiété ou de phobie. C’est un processus et il ne s’agit pas d’une seule séance, ce qui est préférable pour que les gens comprennent qu’ils doivent faire un certain travail. L’écoute d’enregistrements entre les séances est parfois utile pour certaines personnes, simplement pour créer ce chemin neuronal différent, pour établir un nouveau comportement qui est plus profondément ancré dans le subconscient.