Mettez à jour votre cuisine avec des armoires fraîchement peintes

Mettez à jour votre cuisine avec des armoires fraîchement peintes

Si votre cuisine n’est pas à son meilleur, vous envisagez peut-être une refonte majeure, mais vous n’êtes probablement pas trop enthousiasmé par le prix. Les nouveaux appareils électroménagers, luminaires ou comptoirs sont sûrs de faire sensation, mais ils ne sont pas bon marché. Un moyen beaucoup plus abordable d’obtenir un impact majeur sans se ruiner est de peindre vos armoires. Que vos armoires fanées et tachées aient juste besoin d’une couche fraîche ou que vous souhaitiez passer du bois rustique à un look plus moderne, peindre vos armoires améliorera considérablement l’apparence de votre cuisine.

Bien que ce soit moins cher que d’autres grands projets, ce n’est pas aussi simple que de gifler votre couleur préférée. La peinture des armoires nécessite une préparation très spécifique et minutieuse. Contrairement aux murs, les armoires et les tiroirs sont activement manipulés tous les jours, il est donc important que vous sachiez ce que vous faites pour obtenir des résultats durables.

Cela vaut probablement la peine d’avoir au moins une estimation, mais si vous êtes prêt à vous salir les mains pendant un long week-end, voici les étapes à suivre pour un travail bien fait.

Comment peindre vos armoires

COMMENT PEINDRE VOS ARMOIRES

  • 1. Protégez votre cuisine. Couvrez vos comptoirs et appareils avec du papier de boucherie ou de colophane et du ruban pour peintres.
  • 2. Videz les armoires. Peindre vos armoires prendra quelques jours, vous voudrez peut-être installer une cuisine de fortune dans une autre partie de la maison, ou simplement vous assurer que les assiettes, les verres, etc. sont bien empilés à l’écart.

Comment peindre vos armoires

  • 3. Nettoyez vos surfaces. La graisse gâchera votre travail acharné, alors utilisez TSP pour nettoyer les surfaces que vous prévoyez de peindre.
  • 4. Remplissez les bosses, les égratignures ou le grain ouvert avec du mastic à bois, de sorte que vos surfaces soient belles et lisses.
  • 5. Gardez une trace de où les choses vont. Vous allez démonter vos armoires, alors trouvez un moyen de savoir où va chaque porte. Utilisez du ruban adhésif pour peintres pour étiqueter les portes des armoires et leurs emplacements respectifs, afin de ne pas vous retrouver avec un puzzle magnifiquement peint mais très frustrant.
  • 6. Retirez les portes de votre armoire et retirez la quincaillerie. Assurez-vous de ne pas perdre de matériel ou de vis – faites-vous une faveur en gardant ces pièces ensemble et organisées.

Comment peindre vos armoires

  • 7. Sable. Si la peinture de votre armoire est dans un état très rugueux, vous devrez peut-être la décaper. Cela ajoutera une autre journée à votre projet, alors assurez-vous de planifier à l’avance. Dans la plupart des cas, cependant, vous n’aurez pas besoin de décaper la peinture – il suffit de lui donner un bon ponçage uniforme avec du papier de verre à grain moyen. Si vos armoires sont en stratifié, évitez de trop les poncer – vous ne voulez pas endommager le stratifié. Le but est simplement de rendre la surface suffisamment rugueuse pour adhérer à l’apprêt.
  • 8. Nettoyez la poussière. La poussière est un ennemi des projets de peinture, alors soyez minutieux – utilisez un aspirateur pour les dégâts majeurs, puis essuyez tout avec un chiffon de dépoussiérage.
  • 9. Aménagez votre espace de peinture. Vous aurez besoin d’un espace pour mettre les portes de vos armoires pendant que vous les peignez. Il existe plusieurs façons de procéder, selon les outils dont vous disposez et la manière dont vous prévoyez de les peindre. Vous aurez besoin d’une structure sur laquelle placer les portes de vos armoires, ce qui vous permettra de les peindre uniformément et leur permettra de sécher. Vous pouvez acheter une pyramide de peintre ou un trépied de peintre, ou construire le vôtre. Si vous prévoyez d’utiliser un pulvérisateur, vous voudrez installer votre espace de peinture dans un endroit facilement aéré, comme un garage.
  • 10. Prime. Maintenant que votre station de peinture est installée, il est temps de s’amorcer. La plupart des apprêts ordinaires sont conçus pour les cloisons sèches et n’ont pas la durabilité dont les armoires ont besoin. Obtenez un apprêt de liaison multi-surfaces et utilisez un pinceau pour appliquer une couche fine et uniforme.

Comment peindre vos armoires

  • 11. Enfin, il est temps de peindre! Tout comme avec l’apprêt, la peinture intérieure ordinaire n’est pas à la hauteur de l’usure des armoires. Choisissez une peinture spécialement formulée pour les armoires, afin que votre travail reste frais pendant des années. Pour une finition vraiment professionnelle sur les portes de vos armoires, il est recommandé d’utiliser un pulvérisateur haute pression basse pression (HVLP). Si vous utilisez plutôt un rouleau et une brosse, suivez le grain du bois. Ne pas trop appliquer – deux couches minces devraient suffire. Selon les limites de votre poste de travail, vous devrez probablement d’abord peindre le dos des portes d’armoire, les laisser sécher, puis peindre les façades. Assurez-vous d’en tenir compte et donnez-vous le temps dont vous aurez besoin pour mener à bien ce projet.
  • 12. Remontez. Une fois la peinture sèche, il est temps de remonter votre cuisine! Avant de remettre votre matériel, vous voudrez peut-être le nettoyer avec du savon à vaisselle et de l’eau tiède.
  • 13. Nettoyez et profitez de vos nouvelles armoires! Assurez-vous de les essuyer périodiquement pour éviter les taches avec le temps.

Comment peindre vos armoires

Peindre vos armoires est un grand projet, mais il améliorera à coup sûr l’apparence et la convivialité de votre cuisine. Si vous n’avez pas le temps, l’espace ou l’énergie pour vous en charger, demandez une estimation – vous serez peut-être surpris de voir à quel point un travail de peinture d’armoire professionnel est abordable.