Symbole religieux et culturel présent dans de nombreux pays, la main de Fatma ou Khamsa a une signification particulière pour les croyants et pratiquant des religions celtiques. Découvrez les significations, les bienfaits et les vertus de ce symbole.
Un petit aperçu de la main de Fatma / Khamsa
Pouvant revêtir différentes appellations, la main de Fatma ou Khamsa peut aussi être appelée Hamsa, Main de Fatima, Main de Marie, Main de Miriam, Hamesh ou encore Tafsut. Cependant, malgré ces nombreux noms, elle a seulement deux représentations.
La première image est représentée par une main droite normale, paume ouverte, avec un pouce et un auriculaire, tandis que la seconde s’affiche avec deux pouces symétriques, ni gauche, ni droite, mais deux mains superposées.
Ce symbole de la paume ouverte représente de manière universelle la protection, force, bénédiction et puissance.
D’autres images peuvent représenter la main de Fatma, pour ne citer que cinq cercles représentant les doigts de la main, avec un cercle central représentant la paume ouverte.
Les bienfaits et vertus de la main de Fatma
Pouvant symboliser le judaïsme, l’islam, le christianisme, ainsi que le bouddhisme, la main de Fatma agit sur chaque personne en fonction de sa foi.
Dans le cadre du judaïsme, elle représente un symbole saint utilisé pour la protection des contrats de mariage. En religion islamique, les cinq doigts symbolisent les cinq piliers de l’Islam. Les chrétiens l’utilisent pour optimiser la force, la puissance et la féminité. Dans la religion bouddhiste, la main de Fatma est associée aux chakras pour symboliser sens et chakras, de manière à optimiser la circulation des énergies dans le corps.
Dans tous les cas, la main de Fatma est utilisée pour assurer la protection contre les esprits maléfiques, la santé, la force ou encore, la paix spirituelle. Ce symbole a également la réputation d’attirer la bonne fortune.
Comment bénéficier des avantages de la main de Fatma
Pour bénéficier des vertus et bienfaits de la main de Fatma, il existe plusieurs modes d’utilisation. Effectivement, elle peut être portée comme bijou, pendentif de collier, bracelet, boucles d’oreilles ou bague.
A l’intérieur de la maison, elle peut s’accrocher en tant que décor à la porte d’entrée ou au mur du salon pour conférer une ambiance apaisante. En plus de décorer, elle aide à repousser les ondes négatives, aussi bien à la maison que dans la voiture.
Bref, cette amulette en forme de main ouverte, associée au chiffre 5 représente une protection pour les croyants, en fonction de leur religion.
Porter des bijoux avec d’un khamsa
Vous l’aurez compris, vous pouvez très facilement profiter des bienfaits et vertus de la main de fatma en portant des bijoux au quotidien ! Que ce soit un bracelet, collier, pendentif, boucles d’oreilles ou bague, vous profiterez d’une grande protection spirituelle tous les jours tout en apportant du style à votre look !