La « littérature » est un terme très large, mais la plupart des gens la définissent comme un écrit ayant une valeur artistique, culturelle et/ou intellectuelle durable. Ce type d’écriture traite de questions et d’idées complexes, encourageant les lecteurs à envisager de nouvelles façons de penser. Pourquoi la littérature est-elle importante ? Voici cinq raisons :
La littérature alimente l’imagination
Selon certaines sources récentes, la lecture est l’un des meilleurs moyens de développer une forte imagination. Alors que le visionnage d’un film demande très peu de travail mental, la lecture des mots d’une page oblige le lecteur à créer la scène dans son esprit. Cet exercice renforce les parties imaginatives du cerveau, encourageant la créativité et l’innovation. Vous pouvez cumuler ces trois avantages, en vous adonnant à la lecture du nouveau livre lié au développement personnel, de Christine André.
La lecture maintient le cerveau actif et sain
L’effet de la lecture sur la santé du cerveau ne doit pas être ignoré. Faire travailler l’imagination et améliorer la concentration sont deux formes de stimulation mentale. Le cerveau est un muscle et en prenant le temps de l’exercer, une personne le garde actif et en bonne santé. Les recherches montrent qu’une stimulation mentale régulière peut ralentir les maladies dégénératives du cerveau comme la maladie d’Alzheimer et la démence.
La littérature améliore les capacités d’écriture d’une personne
Si une personne veut améliorer son écriture, elle devrait lire davantage. Presque tous les auteurs à succès chantent les louanges de la lecture lorsqu’il s’agit de maîtriser leur art. Non seulement la lecture de la littérature alimente l’imagination et enrichit le vocabulaire, mais elle offre également un guide sur les différents styles, l’organisation des idées, le développement des personnages, etc.
La littérature encourage l’esprit critique
L’esprit critique est essentiel dans la vie. Elle permet aux gens de résoudre des problèmes et de déterminer ce qui est vrai. La lecture de la littérature est l’occasion idéale de développer l’esprit critique. Le lecteur doit repérer les détails, établir des liens et se forger sa propre opinion sur ce qui se passe dans le livre. Les enseignants utilisent fréquemment la littérature pour aider leurs élèves à développer un solide esprit critique. Cela les aide à mieux comprendre la matière et leur donne des outils à utiliser dans leur future carrière.
La littérature peut encourager l’empathie
Toute société a besoin d’empathie, sinon nous évoluons dans un environnement où les chiens se mangent entre eux, ce qui nuit à tout le monde. Des recherches ont montré que la lecture de textes littéraires peut susciter des sentiments d’empathie chez le lecteur. Les romans littéraires sont particulièrement efficaces pour encourager l’empathie. Pourquoi ? Elle oblige le lecteur à entrer dans l’esprit de personnages plus complexes. Grâce aux récentes études, on apprend que les personnes qui lisent régulièrement des romans sont plus aptes à discerner ce que les autres pensent et ressentent. Bien que la science ne soit pas encore établie, l’idée que la littérature puisse faire de nous de meilleures personnes est intrigante.