L’intérêt d’investir dans l’immobilier locatif

L’investissement dans l’acquisition d’un bien immobilier dans le but de le louer est un placement intéressant offrant plusieurs avantages. Ceux-ci permettent entre autres de rendre le bien accessible aux budgets les plus modestes. La plupart des villes disposent de rentabilités quelque peu intéressantes que d’autres en matière d’investissement locatif. Pour en savoir un peu plus à ce propos, suivez cet article.

Un placement accessible aux plus nombreux

Pour acheter votre bien immobilier, vous avez la possibilité de contracter un crédit immobilier. Celui-ci sera remboursé au fur et à mesure de vos recettes locatives. Il ne risquera pas non plus d’impacter sur votre budget journalier. Pour calculer le montant de votre prêt, vous n’aurez pas besoin d’un apport, car l’établissement qui s’en chargera prend en compte vos futures recettes locatives. Même les revenus les plus modestes auront la chance d’accéder à un investissement locatif, à condition de bien valider leur projet en amont. Ils pourront ainsi garantir que le montant des loyers escomptés demeure supérieur ou égal à la valeur de mensualités du prêt.

Un placement à moindre risque

Comme le marché locatif est très stable, votre investissement se fera avec peu de risques. De plus, vous trouverez diverses garanties locatives qui vous permettent de vous assurer contre les mauvaises surprises. Ces dernières peuvent s’agir des loyers impayés, des dommages locatifs, des départs brusques des locataires, des frais de procédure et de contentieux ou encore de la sécurité juridique. Vous pouvez aller sur cette page pour exécuter le calcul rentabilité locative.

Un privilège fiscal intéressant

Vous avez la possibilité de profiter de nombreux dispositifs de défiscalisation suivant le type de bien dans lequel vous rêvez investir. Il se peut que vous investissiez dans un immobilier neuf, un immobilier ancien, des monuments historiques, une résidence de services ou autres. Le dispositif Pinel est le plus prisé. Sous quelques conditions, il existe un plafonnement des loyers. Vous pouvez par exemple amortir une part importante du prix d’acquisition de votre bien au fil des années.

La création d’un complément de revenus

Lorsque vous avez terminé le remboursement de votre prêt immobilier, vous constituerez un revenu régulier non négligeable à partir de vos recettes locatives. C’est surtout le cas lorsque vous serez à la retraite et que vous voulez maintenir le niveau de vie que vous avez auparavant. Vous avez également la possibilité d’utiliser ces recettes locatives pour financer l’acquisition d’un nouveau bien immobilier en investissement locatif.

Combler l’héritage de votre famille

Votre bien immobilier peut vous servir ou à l’un de vos proches comme résidence principale ou en tant que résidence secondaire une fois que vous avez passé la durée de contrat de location. Il en est de même une fois que le dispositif de défiscalisation touche à sa fin et que votre crédit immobilier soit entièrement remboursé. Vous devez savoir qu’avec le dispositif Pinel, vous avez la possibilité de louer votre bien à vos aïeuls, vos enfants ou vos petits-enfants même pendant le contrat d’engagement. Mais vous devez veiller à ce que ces personnes ne soient pas attachées à votre foyer fiscal.