Les points importants à savoir pour déménager son entreprise en toute tranquillité

entreprise

Dans l’univers entrepreneurial, certains événements positifs ou négatifs peuvent avoir lieu à certains moments. Il faut dire qu’ils peuvent réellement bouleverser la vie d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’un chef d’entreprise doit toujours s’assurer d’avoir toutes les clés en main. Le déménagement est notamment l’un des tournants les plus importants dans la vie d’une entreprise. Que ce soit pour une grande entreprise, PME ou TPE, il y a un moment où le déménagement est nécessaire en raison de nombreux facteurs, notamment un emplacement inadapté, un local trop petit… Pour qu’il soit réussi, il faudra beaucoup d’assurance sur tous les angles. Voici d’ailleurs quelques points à retenir pour un déménagement sans souci.

Assurer les formalités de résiliation du bail commercial

La résiliation du bail est un point important à anticiper avant même d’envisager le déménagement. Pour votre information, le bail commercial est un contrat conclu durant une période inférieure à 9 ans. Il est possible de le résilier, notamment à la fin d’une période de 3 ans. Cette résiliation s’applique souvent aux non-respects des obligations contractuelles. Mais il est possible qu’elle soit appliquée en raison d’un déménagement prévu. Pour y arriver, il est important de respecter certaines formalités.

Généralement, la résiliation d’un bail commercial est précédée d’une sorte d’avertissement 6 mois avant la date d’effet de la rupture du contrat via un acte d’huissier. Malgré cela, le locataire se doit de verser le loyer jusqu’à la fin de la période triennale. Dans tous les cas, il est conseillé de consulter un spécialiste, comme un cabinet d’avocat à Nice, afin de demander des conseils et être paré en cas de conflit avec l’autre partie. Un avocat sera d’une grande aide pour effectuer toutes les formalités liées à la résiliation du bail commercial.

Opter pour une bonne société de déménagement

Le choix du local, l’installation du parc informatique et du décor pour le nouveau local sont importants. Mais avant cela, il est indispensable de trouver une bonne société pour réaliser le déménagement. En réalité, un déménagement d’entreprise est plutôt complexe. Heureusement, les offres de service sont nombreuses sur le marché. Il vaut mieux confier cette tâche à une équipe de professionnels. Pour se faire, l’idéal consiste à comparer les prestations proposer sur le marché. Il est même important de négocier afin de bénéficier d’un meilleur rapport qualité/prix pour l’entreprise.

Encore, il est conseillé d’opter pour une entreprise de déménagement membre de la Chambre syndicale du déménagement. La plupart des entreprises qui y sont inscrites sont bien déclarées au registre du commerce et des sociétés ainsi qu’à celui des transporteurs routiers de marchandises. Souvent, les membres doivent répondre à certaines règles déontologiques établies par la profession.

Mais il y a également certaines sociétés de confiance qui sont certifiées par un label comme la norme NF. Cette dernière est l’assurance de bénéficier des services suivant les caractéristiques et les niveaux de performance établie par l’AFNOR ou l’association française de normalisation. Ces caractéristiques sauront attester les compétences du déménageur. Après avoir retrouvé quelques déménageurs, il est conseillé d’en contacter plusieurs en vue de demander des devis. Normalement, une entreprise de confiance affiche les tarifs de prestations associés à la main d’œuvre, le transport par tranche de volume, les fournitures perdues, la location de petit matériel…

Informer les salariés de la situation

Peu importe les raisons du déménagement, les salariés ont le droit d’être informés au préalable. Il est possible que le nouveau local soit localisé dans le même secteur géographique que le local de départ, mais il peut aussi être plus éloigné. Ce qui engendre davantage de déplacements pour les salariés. Dans tous les cas, le déménagement de l’entreprise a un impact sur la vie des employés ne serait-ce que pour le temps de trajet, le repérage des alentours du nouveau site de travail…

Il peut réellement être une source de mécontentements et avoir des conséquences négatives comme la baisse de motivation, les problèmes au niveau du service client, des conflits sociaux… C’est pour cette raison que la direction de l’entreprise doit réellement anticiper les choses en informant, en rassurant et en aidant ses salariés.

Pour mieux assimiler le déménagement et obtenir des avantages, il est nécessaire de motiver toute l’équipe. Cela peut commencer par la considération des cas de chaque salarié. Il est aussi intéressant de proposer une prise en charge des frais de déplacement ou encore de proposer une navette ou un système de covoiturage. Il est même possible de proposer des services spécifiques comme une salle de détente pour les salariés, une crèche d’entreprise…