Les nausées de grossesse : quelques astuces pour les soulager

grossesse

Les nausées sont des troubles apparents de la grossesse, surtout durant le premier mois. Bien que sans gravité, les nausées peuvent être souvent difficiles à confronter au quotidien. Souvent, elles surviennent le matin au réveil. Les nausées seraient dues à l’afflux d’hormones sans parler de stress. Selon le cas de chaque femme, elles peuvent être très pénibles. Mais il est toujours possible de les soulager grâce à quelques techniques facilement accessibles. Voici d’ailleurs quelques-unes des solutions intéressantes à adopter pour soulager les nausées de grossesse.

Manger peu, mais souvent et répartir les repas

Dès le réveil, il est primordial de grignoter quelque chose. En général, l’estomac vide favorise encore les nausées. Pour cela, il est possible de commencer par du pain grillé ou encore une biscotte. Les aliments solides sont à privilégier. C’est-à-dire qu’il est aussi possible de manger des céréales ou du fromage blanc. Quant aux boissons, il faudra les limiter, car elles peuvent engendrer des vomissements. Après cela, l’idéal serait d’attendre quelques dizaines de minutes avant de se lever.

Entre temps, il est nécessaire de fractionner les repas. Généralement, l’idéal serait de prendre notamment cinq petits repas ou plus chaque jour, c’est-à-dire trois repas légers et deux collations. Cette technique permet en général d’équilibrer la quantité de repas au quotidien. Elle permet aussi de faciliter la digestion. Cela évite également d’avoir l’estomac trop rempli qui provoque souvent des nausées.

Cependant, il faudra éviter de sauter un repas. Savoir équilibrer les repas est une chose, mais il faut également consommer des aliments sains. Consulter un établissement pharmaceutique à  l’instar de la pharmacie du Gard est également intéressant pour connaître les compléments    alimentaires indispensables durant la grossesse.

Choisir les bons aliments

Certains aliments peuvent déranger les femmes enceintes. Le dégoût peut se transformer en nausée. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir les aliments que l’on aime pour faire plaisir aux sens et pour avoir un bon appétit. Il faut donc éviter de consommer les aliments que l’on n’aime pas. Ce n’est pas bon pour le bébé.

Il s’agit d’une solution efficace contre les nausées. Encore, les aliments légers sont à privilégier. Il y a ceux qui sont de nature à lutter contre les nausées comme les poissons pochés, les fruits, les légumes cuits, les viandes grillées, les purées… Les repas lourds, épicés et gras sont à proscrire, notamment les frites, les ragoûts et les plats exotiques.

Encore, il faut penser à consommer des aliments riches en vitamines B6 et en zinc. Ce sont des anti-nausées naturelles. Le choix est large quant aux aliments qui en contiennent. Le zinc est par exemple présent dans le foie de génisse, les germes de blé, le rumsteck… Quant à la vitamine B6, on la retrouve dans le jambon, les épinards, les brocolis, la sole, la tomate, le blanc de volaille… Le choix est large.

Boire en dehors des repas

Durant la grossesse, il est indispensable de bien s’hydrater en tout temps. C’est encore obligatoire pour les femmes qui ont tendance à vomir, car cela évite la déshydratation. Néanmoins, boire durant le repas est à proscrire. Mélanger liquide et solide engendre cette sensation d’estomac trop plein qui provoque des nausées et des vomissements. L’idéal serait de boire en dehors des repas et notamment tout au long de la journée. Il faudra donc boire par petites quantités tout au long de la journée. Il vaut mieux privilégier l’eau plate. Le jus de citron pressé est aussi une solution anti-nausées.

Il en est de même pour le Coca, notamment la version sucrée et caféinée ou encore l’eau pétillante. Cependant, il ne faut pas en abuser sachant que ces boissons sont très caloriques. D’ailleurs, au moment de boire du Coca, il est conseillé de le remuer afin d’éliminer les bulles afin d’éviter les ballonnements. Par contre, le thé et le café ne sont pas très recommandés sachant qu’ils ne sont pas bien pour l’estomac et peuvent favoriser les nausées.

S’éloigner des odeurs fortes

Les femmes enceintes sont sensibles aux odeurs. En présence d’odeurs fortes, les nausées surviennent immédiatement. Souvent, la fumée des cigarettes, les parfums, les fumées des plats, les odeurs de cuisine sont à éviter. Dans ce cas, il est nécessaire de s’éloigner rapidement de ces odeurs pour éviter les nausées. Dans une pièce, l’idéal serait de l’aérer ou encore de s’éloigner des lieux confinés et chauds.

L’éloignement est donc la solution idéale pour éviter de sentir les odeurs fortes. Sinon, il est toujours possible de demander à ses proches de s’éloigner dans tous les cas. Encore, il est aussi conseillé d’éviter certains aliments forts comme le fromage et les sauces qui peuvent avoir de fortes odeurs. Manger froid s’avère aussi être une bonne solution anti-nausées.

En plus de ces astuces, d’autres actions peuvent être mises en œuvre durant la grossesse. Le repos est également une solution pour éviter les nausées. Après le repas, il faudra attendre au moins une demi-heure avant de prendre une sieste. Les nombreux remèdes de grand-mère peuvent également être combinés pour lutter contre les nausées, notamment prendre une cuillerée de miel, ou boire de l’eau citronnée peu sucrée ou encore une infusion de racine de gingembre.