Les meilleures vitamines pour passer l’hiver

vitamine-c

Il y a longtemps eu des rumeurs selon lesquelles nous avons tendance à être plus malades en hiver, mais nous avons maintenant des preuves à l’appui. Bien que le froid n’affecte pas notre système immunitaire comme beaucoup le pensaient, il semble que certains agents pathogènes puissent mieux survivre en hiver. Combinez ce fait avec la théorie de la «zone respiratoire», qui stipule que les personnes qui passent plus de temps à l’intérieur ensemble contribuent à propager la maladie, et vous comprendrez grandement pourquoi certaines maladies augmentent pendant l’hiver.

Bien que le froid n’affecte pas notre système immunitaire comme on le pensait auparavant, un système immunitaire fort peut toujours aider à combattre la maladie. Ci-dessous, nous avons compilé une liste de certaines des meilleures vitamines pour passer l’hiver.

Vitamine A

La vitamine A est une vitamine liposoluble, ce qui signifie qu’elle n’est pas nécessaire tous les jours car elle peut être stockée dans les graisses jusqu’à ce qu’elle soit nécessaire. La vitamine A aide à la croissance et à la réparation du corps, tout en maintenant la force de notre système immunitaire. Le lait, les carottes, les tomates, la patate douce, le chou frisé, les épinards, les jaunes d’œufs et certains poissons (saumon, thon, sardines) sont d’excellentes sources de vitamine A.

Vitamine C

La vitamine C est un antioxydant qui aide à combattre les radicaux libres, qui sont des molécules contenant des électrons non appariés. Comme les atomes aiment avoir des électrons appariés, ils parcourent le corps pour en trouver un autre. Cela endommage les cellules du corps, ce qui peut ensuite entraîner n’importe quoi, du cancer à la maladie d’Alzheimer.

Notre corps produit naturellement à la fois des antioxydants et des radicaux libres, mais nous devons utiliser notre alimentation pour nous assurer qu’il y a plus d’antioxydants que de radicaux libres. Les agrumes, comme les oranges, ont certains des niveaux les plus élevés de vitamine C. Les kiwis, les canneberges et les fraises sont d’autres options de fruits, tandis que le chou, les pommes de terre et le brocoli sont des alternatives végétales.

Vitamine E

La vitamine E est un autre antioxydant et on pense qu’elle aide à combattre certaines formes de cancer et de maladies cardiaques. Il est également liposoluble et les carences en vitamine E sont extrêmement rares. Les suppléments sont principalement réservés aux personnes souffrant de problèmes de malabsorption ou d’une autre maladie telle que la maladie d’Alzheimer, où des doses élevées peuvent éviter les effets néfastes. La vitamine E peut être trouvée dans de nombreux aliments différents qui constitueraient une alimentation saine. Les huiles végétales comme le germe de blé ou le tournesol, les noix comme les amandes ou les cacahuètes, les graines comme le tournesol, la citrouille ou le sésame et les légumes à feuilles vertes comme les épinards ou le brocoli sont toutes d’excellentes sources de vitamine E.

Fer

Le fer est peut-être un minéral et non une vitamine, mais il est nécessaire à notre corps pour produire des globules rouges, qui affectent notre santé dans l’ensemble de notre corps. Les globules rouges transportent l’oxygène dans tout le corps, donnant de l’énergie à la fois à nos muscles et à notre esprit. La meilleure source de fer est de loin la viande rouge, les haricots et les lentilles étant parmi les meilleures alternatives végétariennes. Même la farine et les œufs contiennent du fer, donc obtenir votre dose quotidienne devrait être facilement intégré à n’importe quel régime. Veiller à ce que vous obteniez suffisamment de vitamine C aidera également votre corps à absorber le fer plus efficacement.

Il n’y a aucun moyen de garantir que vous éviterez de tomber malade cet hiver, mais la meilleure façon de vous protéger est de vous assurer que vous obtenez un bon mélange de vitamines et de minéraux. Ceux que nous avons examinés aujourd’hui aideront à prévenir la maladie, à atténuer les symptômes et à accélérer la guérison. Comme nous l’avons vu, bon nombre de ces vitamines se trouvent dans des produits que nous consommons tous les jours et ne sont pas spécifiques à l’hiver, donc le maintien d’une alimentation mixte et équilibrée peut vous aider à rester en bonne santé avec très peu d’effort tout au long de l’année. Pour une explication détaillée , consultez notre site cardiologie tunisie .