Les 04 principaux bienfaits des grains de café

les bienfaits du café

 

Parmi les boissons les plus populaires du monde, on compte le grand élixir et incontournable or noir que l’on appelle café. S’il est très consommé particulièrement pour son goût unique et sa saveur envoûtante, le domaine de la santé a révélé depuis fort longtemps que ce breuvage presque addictif a un niveau assez élevé d’antioxydants et de nutriments très bénéfique pour l’organisme humain. Outre ce détail, plusieurs études scientifiques démontrent que les buveurs de café ont un risque beaucoup plus faible de développer certaines maladies.Toutefois, le plus favori de tous ses bienfaits, est sa capacité à stimuler le sujet qui l’a consommé, en atténuant toute sensation de fatigue et le poussant à être au mieux de ses capacités. Dans cet article, nous regroupons 04 grands principaux et bienfaits des grains de café les plus connus, et les plus importants.

 

1.     Une excellente source d’antioxydants

Sous forme d’haricots séchés, brassés et torréfiés, les grains de café regorgent d’antioxydants puissants. Pour n’en citer qu’un, le plus abondant est l’acide chlorogénique, un antioxydant provenant de la famille de polyphénols et qui est très bénéfique pour la santé. Selon certaines études, cet acide aurait la capacité de réduire vos risques de développer le diabète de type II, et combattre également l’inflammation. C’est également de ses antioxydants du café que proviennent ses propriétés anticancéreuses.

Toutefois, la quantité de cet acide chlorogénique dans les grains de café varie en fonction de son type, ainsi que des méthodes de torréfaction utilisées sur la culture des cerises. Il faut ajouter que ce procédé peut entraîner une perte de 50 à 95 % de ce polyphénol, même si les grains de café sont toujours considérés à ce jour, comme l’une des meilleures sources alimentaires qui contiennent des antioxydants.

 

2.     Les grains de café réduisent la sensation de fatigue

Ses cerises ont également la faculté de réduire la sensation de fatigue chez ses personnes qui les consomment, et augmentent également leur fonction cognitive. En effet, le café ne donne pas d’énergie puisse qu’il est lui-même presque dépourvu de calorie. On doit cette capacité à son stimulant principal que l’on nomme la caféine, la substance psychoactive la plus consommée dans le monde.

Une fois votre boisson préparée grâce à votre combiné expresso cafetière, la caféine est absorbée par votre organisme dans votre circulation sanguine, ceci après consommation. Sa prochaine destination est le cerveau, où elle se charge de bloquer l’adénosine, un neurotransmetteur inhibiteur.Ceci étant fait, cela a une répercussion sur d’’autres neurotransmetteurs de ce plus important organe du corps humain, à savoir la norépinephrine et la dopamine qui augmente.

On assiste ainsi à un déclenchement accru des neurones. Sans doute, les grains de café améliorent divers aspects du nos fonctions cognitives, y compris la mémoire, l’humeur, la vigilance, les niveaux de concentration, les temps de réaction, sans oublier la fonction mentale générale.

 

3.     Amélioration des performances physiques

Autre action importante de cette moléculealcaloïde du café, la caféine stimule le système nerveux, signalant aux cellules adipeuses de décomposerla graisse corporelle. Cette décomposition rend les acides gras libres disponible comme carburant. Elle est aussi la cause de l’augmentation des niveaux d’adrénaline dans le sang, ceci bien évidement après consommation. Compte tenu de ces effets, il n’est pas surprenant que la caféine puisse améliorer les performances physiques du buveur. Ne faites plus impasse sur cette tasse de café qui pourrait vous servir grandement une demi-heure avant un entrainement physique.

 

4.     Les grains de café réduisent les risques de démence

Oui, vous avez bien lu. Quand on parle de démence, on parle ainsi des maladies neurodégénératives qui entraînent cet état d’aliénation mentale. Il s’agit plus particulièrement de la maladie d’Alzheimer et de Parkinson. Elles surviennent généralement lorsque le sujet dépasse le cap des 65 ans, et il n’existe aucun remède connu. Certes, mais la prévention vaut mieux que la guérison, et c’est là qu’intervient le café.

L’une des choses que vous pouvez faire, c’est bien évidement de boire du café car plusieurs études montrent que les buveurs de cette boisson ont jusqu’à 65 % moins de risque de développer ces maladies. Attention toutefois, cela ne veut pas dire qu’il faut s’en gaver. D’ailleurs, deux tasses de café par jour est la limite obligatoire pour un être humain, s’il veut jouir ainsi pleinement de ses bienfaits et ne pas occasionner ses méfaits. On conseille également une alimentation saine et équilibrée, ce qui est d’ailleurs la meilleure arme pour se prévenir contre toutes maladies.