Quand nous pensons à la façon dont nous utilisons le nunchaku, nous imaginons-nous dans une position figée sans mouvement réel autre qu’une rotation constante en 8 de l’arme devant nous ?
C’est bien de garder un attaquant à distance pendant une minute, mais quel est votre plan une fois qu’il a compris que c’est à peu près tout ce que vous avez ? Serez-vous prêt avec une frappe avant ou latérale opportune s’il se déplace vers vous ou à vos côtés, essayant de vous contourner ? Êtes-vous même conscient de ce qui se passe autour de vous et êtes-vous prêt à utiliser un coup de pied latéral ou un coup de pied circulaire en combinaison avec vos nunchakus ?
Si vous ne pouvez pas vraiment répondre à ces questions ou si vous avez une idée de ce dont nous parlons, mais admettez que vous êtes toujours plus à l’aise en restant au même endroit, en jouant constamment à « éloigner le méchant ennemi », alors peut-être ce dont vous avez besoin à faire est de s’arrêter, de respirer profondément, de se détendre et de laisser toute la tension quitter votre corps, et de commencer à comprendre que vous et votre nunchaku pouvez être une arme parfaite si vous travaillez assez dur.
Combinez le physique et la technique du nunchaku
Nous n’essayons en aucun cas d’être trop mystiques ou profonds. Tout ce que nous disons, c’est qu’une technique exceptionnelle avec le nunchaku doit être combinée à une technique physique bien entraînée, quelle que soit la forme d’art martial physique que vous étudiez et en laquelle vous croyez (vers le bas, le côté, l’avant, la variation et l’extension) découlent ou conduisent à un bon coup de pied latéral ou circulaire, ou encore plus de frappes combinées de nunchaku et même un très bon « fragment ? » Si vous ne savez pas encore ce qu’est un « fragment », sachez que feu Bruce Lee en était un maître et en a exécuté beaucoup dans plusieurs de ses films.
Si vous en avez l’occasion, louez ou achetez quelques-uns de ces films anciens pour voir de quoi nous parlons. Enter the Dragon, The Chinese Connection et Return of the Dragon présentent tous l’excellente technique de nunchaku de Lee. Vous pouvez également aller sur YouTube et voir des clips de lui, ou d’un ou plusieurs autres grands maîtres des « nunchucks » au travail. Essayez d’ignorer certains des coups de pied, des cris les plus dramatiques. Les soi-disant « films de Kung Fu » sont faits pour faire quelque choses, dont l’une est de faire croire aux gens qu’ils peuvent voler à cinquante pieds à travers un dojo avec juste un petit saut !
Esprit, corps et nunchaku doivent travailler ensemble
Lorsque vous utilisez le nunchaku, votre esprit, votre corps et votre esprit doivent travailler les uns avec les autres comme une seule unité. Vous ne pourrez pas renforcer votre pouvoir « chi » ou « ki » sans comprendre que vous et vos « nunchakus » êtes une équipe. S’enfuir dans un cercle sauvage avec eux ne vous mènera que si loin, soit dit en passant. Si vous allez faire cela, il vaut mieux que vous trouviez un long bâton ou même une batte de baseball et que vous les balanciez de la même manière.
Après tout, comme plusieurs sensei d’arts martiaux l’ont dit pendant des siècles, n’importe quel vieux fou peut utiliser un bâton. Mais il faut un artiste pour utiliser le nunchaku. Ainsi, lorsque vous vous entraînez avec des « nunchakus », prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous faites avec eux. Et imaginez-vous livrer un mouvement de blocage parfait suivi d’une frappe avant bien placée, puis d’un balayage des jambes, le tout en un seul mouvement fluide.