Le choix d’un ostéopathe : Les points à vérifier

Tout le monde peut bénéficier du traitement d’un ostéopathe, car il s’agit d’un médicament qui examine et traite le patient de manière holistique. La thérapie ostéopathique peut aider à traiter les déséquilibres pathologiques et mécaniques ou à éliminer les tensions dans les tissus, rendant les patients plus flexibles, en meilleure santé et mieux à même de faire face au stress de la vie quotidienne.

Que vous souffriez de maux de dos, de migraines, de problèmes digestifs ou de problèmes cardiaques et pulmonaires, vous pouvez bénéficier des services d’un ostéopathe qualifié. Mais qu’est-ce qu’un ostéopathe compétent ? Si vous avez l’un de ces problèmes et que vous envisagez l’ostéopathie, voici ce que vous devez savoir avant d’opter pour l’ostéopathie.

Un bon ostéopathe effectuera une évaluation complète lors de la première consultation

L’ostéopathe Massy a une approche holistique du corps humain. C’est pourquoi la première consultation est consacrée à un « examen complet ». Le premier est un questionnaire détaillé sur les antécédents (maladie, chirurgie, traitement, etc.), les activités professionnelles et les loisirs. Si vous avez été opéré ou récemment victime d’un accident, n’hésitez pas à apporter vos dossiers médicaux et radiographies. Il pourra donc s’assurer que dans votre cas l’ostéopathie en tant que thérapie manuelle n’est pas une contrindication.

Deuxième temps fort : l’inspection. L’ostéopathe ne vous laissera pas vous allonger tout de suite. Il observe d’abord comment vous vous tenez debout, comment vous vous penchez en avant ? D’où la nécessité de mettre vos sous-vêtements pour qu’il puisse voir comment se comporte le corps humain (vertèbres, muscles, articulations…). Il fait ensuite un test de mobilité de la tête aux pieds à travers la colonne vertébrale et la colonne vertébrale. Le but de l’ostéopathe est de détecter d’éventuels points d’étranglement, quel que soit le motif de la consultation.

Prendre en compte le prix

En moyenne, une consultation chez un ostéopathe Massy coute 50 euros. Il y a une grande différence entre les villes (généralement 70 euros à Paris) et les zones rurales (équivalent à 40 euros). À noter que le prix est trop éloigné de cette moyenne, que ce soit dans un sens ou dans l’autre. Dès lors, la consultation de 20 euros doit être un rappel : il est peu probable qu’elle soit suffisamment longue pour faire effet, faute de quoi les professionnels ne peuvent assurer la rentabilité de leurs activités. Quant aux praticiens qui demandent 100 ou 120 euros, en leur nom, rien ne prouve qu’ils soient vraiment meilleurs que les autres… Les consultations ostéopathiques ne sont prises en charge par la sécurité sociale que si l’ostéopathe est médecin. Mais beaucoup d’organismes d’entraide remboursent tout ou partie.

Considérer les avis des patients

Le meilleur moyen de trouver un ostéopathe dans la commune de Massy qui vous convienne est de vous faire conseiller par vos proches, voisins ou autres connaissances qui ont déjà consulté un ostéopathe. Cela permet de se renseigner sur sa pratique et son entreprise pour se faire une première idée sans oublier que chacun est différent, donc votre propre avis est irremplaçable !

En revanche, les commentaires postés sur Internet, notamment les avis anonymes difficilement vérifiables, restent critiques.

Les ostéopathes doivent suivre une formation complète

Tout d’abord, sachez que l’ostéopathie n’est pas une profession reconnue par l’Office des professions. Cependant, vous pouvez vous convaincre de la compétence d’un ostéopathe en vérifiant qu’il a complété une formation complète accréditée par le plus grand médecin ostéopathe. Seules trois écoles offrent une formation accréditée par l’association, dont l’Institut de recherche en orthopédie et le Centre d’orthopédie.

Pour être remboursé par votre mutuelle, votre ostéopathe doit être agréé

De nombreuses mutuelles prennent en charge les soins ostéopathiques (en partie ou en totalité), selon l’assurance souscrite et les justificatifs (facture ou note de frais) fournis. Celui-ci doit indiquer le numéro Adeli du praticien certifiant son agrément. Pour connaitre les professionnels agréés dans votre département, vous pouvez vous adresser à la régie régionale de santé qui vous fournira généralement une liste sur simple demande (voir carte ARS). Mais vous pouvez aussi simplement demander à votre ostéopathe son numéro Adeli avant votre rendez-vous.

Prendre en compte la pratique de votre ostéopathe

Tous les hommes sont différents. Les patients varient selon les antécédents, les symptômes, la pathologie, les circonstances… tout comme chaque ostéopathe dans la commune de Massy aura une approche légèrement différente, car il construira sa pratique dès le cours initial, mais elle évoluera en fonction de la formation post.

L’ostéopathe doit être capable de s’adapter au patient et à sa pathologie en utilisant différents outils, qui sont des techniques ostéopathiques (filage ou « craquage », crâne, viscères, tissus, fonction…).

Il est vrai que certains patients seront plus réceptifs à telle ou telle approche. Si vous savez ce qui vous convient, renseignez-vous sur ce que fait votre ostéopathe avant votre rendez-vous. Pour ce faire, vous pouvez simplement visiter son site Web ou l’appeler et lui demander.

Il n’y a pas de mystère, il faut essayer l’ostéopathie avant d’adopter

Les ostéopathes respectent votre propre personne

Lors de la consultation, l’ostéopathe dans la commune de Massy peut vous demander de porter des vêtements ajustés ou des sous-vêtements pour faciliter son travail. Cependant, il ne vous demandera pas d’être nu et s’assurera que vous êtes à l’aise avec les manipulations. De plus, il devrait pouvoir répondre à vos questions et vous expliquer ses méthodes.

Méfiez-vous du répertoire des médecins ostéopathes circulant sur Internet

Il existe de nombreux annuaires d’ostéopathes en ligne, mais généralement peu garantissent la qualité du praticien. Certains syndicats ou associations d’ostéopathie fournissent également des coordonnées sur leurs sites Web; certains affirmant exiger un haut niveau d’éducation pour y être.

Vous l’aurez compris, comme dans toutes les disciplines, la théorie est une chose; mais la réalité des patients et l’évolution des approches thérapeutiques; et psychologiques des praticiens font que chaque consultation est différente.

Il n’y a pas de « bon » ostéopathe qui rentre dans une case générique; mais c’est à vous de trouver le praticien qui vous convient. Si vous suivez tous les conseils ci-dessus, vous risquez moins de vous tromper…