Guide de voyage pour Rangiroa en Polynésie française

Rangiroa

Vous pensez avoir tout vu ? Vous n’avez peut pas encore rencontrer les atolls des Tuamotu ou les lagons sans fin avec ses minces éclats de roche corallienne en Polynésie. Rien qu’en visitant Rangiroa, le deuxième plus grand atoll du monde, vous comprendrez pourquoi tant de touristes se bousculent pour quelques jours dans ce pays. Ce guide de voyage de Rangiroa vous montrera à quel point ce petit coin de paradis est magnifique.

Pourquoi partir pour Rangiroa ?

Si le fait que Rangiroa est l’une des meilleures destinations de plongée sous-marine n’est pas assez convainquant pour vous, ce n’est qu’une goûte d’eau dans un océan. De nombreux plongeurs professionnels optent pour un voyage Polynésie, rien que pour profiter de ses eaux. C’est également l’endroit rêvé pour les amateurs d’animaux aquatiques les plus exotiques comme les dauphins, les raies manta ou encore les requins.

Par ailleurs, Rangoria compte parmi les 78 îles et atolls qui constituent l’archipel des Tuamotu, où les atolls couvrent une zone du Pacifique Sud à peu près de la taille de l’Europe occidentale. L’atoll est presque même deux fois plus grand que Tahiti. Vous pouvez accéder à son lagon à travers les cols de Tiputa et Avatoru. L’atoll est composé de plus de 400 petits motu (îlots) reliés les uns aux autres, la majeure partie de ses quelque 3 000 habitants vivant dans des villages proches des cols.

Que faire à Rangiroa

Faire de la plonger dans le col de Tiputa

Presque tous les plongeurs confirmés connaissent le col de Tiputa, ce site de plongée à la foi étroit et profond. Si vous voulez profiter pleinement de cette eau, essayez-la lorsque le courant est légèrement sortant ou entrant. C’est le moment où vous avez la plus grande chance de rencontrer des dauphins et des requins.

Plonger dans le col Avatoru

C’est à Avatoru que vous pourrez rencontrer les fameux requins de récif silvertip. Ce sont des requins qui ressemblent à des prédateurs à part entière et ils aiment traîner dans le col le matin.

La plongée avec tuba

La plongée avec tuba est superbe de presque tous les endroits le long du lagon. Vous pouvez participer à une visite organisée de l’aquarium, mais à peu près n’importe où fera l’affaire. Les visites organisées qui visitent le site de plongée en apnée dans l’aquarium sont fortement recommandées car les poissons sont abondants et il n’est pas rare de voir des requins et des anguilles. Il s’agit en fait d’un sanctuaire marin et les habitants ont placé des panneaux sous-marins avec des explications pour les plongeurs en apnée sur certains des poissons qu’ils voient en temps réel.

Observation des oiseaux

Tous les atolls de la Polynésie française sont un paradis pour les oiseaux et Rangiroa n’est pas différent. La clé principale près du col de Tiputa est un excellent endroit pour observer les oiseaux. C’est peut-être à cause du gaspillage alimentaire des restaurants ou des pêcheurs à proximité qui vont et viennent.

Village d’Avatoru

Il ne se passe pas grand-chose dans le plus grand village de tout l’archipel des Tuamotu. Les deux petites églises (l’ancienne église catholique est actuellement en cours de rénovation) et la jetée, un bon endroit pour apprécier le col Avatoru et regarder les pêcheurs locaux travailler sur le dîner de ce soir sont intéressant.