Douleurs cervicales : causes et solutions

La douleur au cou est l’une des raisons de consultation les plus courantes pour les personnes qui travaillent devant un ordinateur toute la journée. En effet, le travail sédentaire et la réalisation de mouvements répétitifs sont à l’origine de raideurs et de douleurs. Ces douleurs se développent généralement progressivement au fil des mois ou des années et finissent par devenir un facteur limitant majeur pour les tâches quotidiennes, qu’elles soient professionnelles ou sociales. Voici quelques conseils pratiques pour éviter ces douleurs.

Quelles sont les causes les plus fréquentes de douleurs cervicales ?

Torticolis : Il s’agit d’une contracture d’un muscle situé dans le cou. Par exemple, cela peut provenir d’un traumatisme, de la fatigue ou du stress.

Arthrose cervicale : fréquente chez les personnes de plus de 50 ans ou ayant vécu un épisode traumatique (coup de fouet dans un accident de voiture, choc à la tête, traumatisme par mouvements répétitifs, manipulation, etc.).

Entorse de la colonne cervicale : Il s’agit d’une réponse directe à un évènement qui surcharge la colonne cervicale. Il est donc important de consulter un ostéopathe pour identifier et traiter les différentes tensions que le corps crée après cet évènement (chute, coup du lapin, etc.). Il est également possible de suivre une formation TMS pour l’éviter. Les formateurs conçoivent et développent des prestations sur mesure afin de prévenir les pathologies professionnelles.

Quelles sont les solutions pour les douleurs cervicales ?

Ne pas rester sur une posture figée !

Les croyances populaires concernant une bonne posture assise au bureau sont souvent associées à une personne qui se tient droite et regarde droit devant elle. Ce n’est pas le cas dans la réalité, car une bonne posture n’est pas celle qui est figée et statique dans le temps.

Les différentes structures articulaires du corps sont principalement conçues pour le mouvement. En fait, des douleurs dans le cou et le haut du dos peuvent commencer à se produire lorsqu’une personne reste immobile pendant une période prolongée.

Par conséquent, les tissus mous tels que les muscles et les tendons doivent être utilisés régulièrement pour maintenir une bonne mobilité et flexibilité. De plus, en se déplaçant, l’articulation sécrète du liquide synovial, qui « alimente » essentiellement nos articulations. Il n’est donc pas surprenant qu’il se sente rouillé après de longues périodes d’immobilité.

Ce liquide synovial est également essentiel pour l’alimentation du cartilage articulaire. À la longue, la sédentarité a un impact sur les articulations, et du fait d’une sécrétion insuffisante de liquide synovial, il est difficile de « huiler » et de nourrir les articulations. L’arthrose peut frapper plus rapidement et augmenter la douleur. Pour éviter cela, il est préférable de suivre une formation TMS. Les formateurs sont des professionnels toujours en activité, issus du monde de la santé.

Avoir un siège réglable.

Quel que soit le siège dans lequel vous vous asseyez, son dossier doit soutenir confortablement le bas du dos. Les accoudoirs sont à hauteur des coudes et ne soulèvent pas les épaules. Pour le travail de bureau, il doit pouvoir pivoter et être équipé de cinq roulettes. Ajustement : Lorsque vous vous tenez face au siège, le siège doit être juste en dessous des genoux.

Pour ceux qui passent du temps sur la route, les petites citadines n’offrent pas beaucoup de confort pour des trajets longs et répétitifs… que faire ? « Un médecin professionnel ne peut pas demander à la direction de remplacer la voiture de son représentant, mais il peut donner son avis lors de la rédaction des formulaires d’entreprise. Éviter les problèmes de dos, c’est éviter l’absentéisme. La formation en TMS est toujours recommandée. Les formateurs sont habilités par l’INRS.

Réorganiser votre espace de travail

La position du clavier et de la souris détermine la position de l’avant-bras et de l’épaule

Idéalement, le clavier doit être placé à environ 30 cm du torse pour permettre aux avant-bras de se reposer et aux épaules de se détendre. La souris sera placée sur le côté droit ou gauche du clavier et doit être utilisée sans lever les épaules. De plus, le pointeur de la souris doit pouvoir balayer tout l’écran en déplaçant simplement le poignet.

La position de l’écran définit la position de la tête

Pour garder la tête en position neutre et éviter le surmenage musculaire; l’écran doit idéalement mesurer 17 ou 19 pouces afin de pouvoir être placé n’importe où entre 45 et 65 cm des yeux et conserver une bonne visibilité. La limite supérieure de l’écran doit être au niveau des yeux pour éviter une compensation par des mouvements de flexion (écran trop bas) ou d’extension (écran trop haut). N’hésitez pas à suivre une formation en TMS pour éviter ces pathologies. Une équipe d’ingénierie conçoit à vos côtés des prestations personnalisées à vos besoins.

Faire des exercices

Étirement du cou et du cou

Un étirement est un mouvement lent conçu pour éloigner un os de l’autre afin d’étirer les muscles ou d’autres tissus entre les deux os. Une fois cette distance atteinte, vous ressentirez une légère tension musculaire, restez simplement dans cette position.

Ils permettent de retrouver une mobilité optimale et une amplitude articulaire normale. Les muscles qui ont été en position raccourcie pendant de longues périodes sont grandement soulagés par les étirements. Les étirements permettent également de rétablir un bon alignement postural.

Exercices de prévention à faire au bureau

Tout d’abord, nous avons couvert 4 étirements qui ciblent différents muscles du cou, suivis de 4 exercices qui maintiennent la mobilité cervicale. Vous pouvez facilement l’intégrer directement dans votre travail pendant les pauses ou le déjeuner.

Ce kit d’exercices vous prendra environ dix minutes au total, et vous pouvez le faire une ou deux fois par jour. Si vous ressentez des douleurs, des paresthésies; ou si vous avez des inquiétudes concernant l’exécution de ces exercices; veuillez consulter un professionnel de la santé tel qu’un physiothérapeute ou votre médecin. Vous pouvez aussi suivre une formation en TMS pour éviter ces douleurs. Les formateurs vous accompagnent et vous aident à gérer et à éviter ces problèmes.

Consulter un ostéopathe 2 à 3 fois par an en prévention

L’origine des cervicalgies n’est pas seulement mécanique; mais peut aussi avoir des causes physiques (ex : grossesse), des causes constitutionnelles (scoliose, cyphose, insuffisance musculaire); ou des causes mécaniques autres que le travail. La consultation d’un ostéopathe peut réduire la douleur en phase aigüe et prévenir sa récidive.