Comment l’hypnose agit-elle ?

Loin de l’hypnose spectacle, l’hypnothérapie peut aider à soigner certains maux physiques ou psychiques d’un patient. Ses vertus sont désormais reconnues et prouvées dans le monde médicinal.

Vous avez entendu pas mal de fois parler de l’hypnose ? Vous souhaitez consulter un hypnopraticien pour vous aider à stopper votre addiction ou à soulager vos maux ? Poursuivez votre lecture pour découvrir ce qu’il faut savoir sur cette pratique, ses différentes techniques utilisées, et ses domaines d’intervention.

Qu’est-ce que l’hypnose ?

L’hypnose est une pratique utilisée pour atteindre l’inconscient. L’état hypnotique correspond à un état de conscience modifié entre le sommeil et l’éveil : il permet de se déconnecter du conscient et d’accéder facilement à l’inconscient afin de se libérer des mauvais souvenirs qui peuvent être l’origine des troubles psychiques ou physiques. De cette façon, le patient peut inventer de nouveaux comportements et adopter une nouvelle organisation de son inconscient.

Le rôle de l’hypnotiseur est d’amener son patient dans un état de « transe » hypnotique et de le guider dans son inconscient. Il s’appuie sur la créativité mentale pour aider ce dernier à résoudre ses problèmes physiques et psychiques.

Besoin d’un hypnothérapeute ? Consultez https://www.cabinethypnose-strasbourg.fr/.

Les différentes techniques d’hypnose

L’hypnose traditionnelle

Elle est basée sur la suggestion. Le patient s’installe confortablement sur le fauteuil ou le canapé. L’hypnotiseur de son côté, va lui donner des injonctions verbales, visuelles et corporelles pour le mettre en état hypnotique et pouvoir lui faire certaines choses. Pratiquée dans ses débuts par Freud, cette technique permet à un patient de guérir ses troubles psychiques.

L’hypnose Ericksonienne

Ce mode d’hypnose requiert la participation du patient. Il est de plus en plus utilisé dans le domaine médical et psychiatrique. Le praticien utilise des métaphores afin de s’adresser à l’inconscient de son patient et de l’emmener à résoudre ses problèmes.

Avec l’hypnose Ericksonienne, le patient est l’acteur principal. L’hypnotiseur joue le rôle d’accompagnant afin de pousser son malade à trouver lui-même les solutions.

Que peut-on traiter avec l’hypnose ?

Aujourd’hui, l’hypnose est beaucoup employée en médecine mais aussi en psychothérapie. Elle permet de soulager la douleur, de se libérer de certaines addictions ou mauvaises habitudes, de traiter les troubles émotionnelles…

Apaiser les douleurs : lorsque le patient est en état de transe (état hypnotique), la production d’endorphines est à son maximum. Ces neuropeptides sont de véritables antalgiques naturels. Si vous souffrez souvent de maux de dos ou de migraines, ils peuvent  vous aider à diminuer vos doses de médicaments.

Arrêter de fumer : l’hypnose permet d’agir sur la dépendance psychologique et de se débarrasser des mauvais comportements. Le praticien va utiliser la suggestion pour transmettre à l’inconscient des messages décrivant les dangers du tabac.

Perdre du poids : l’hypnose s’avère efficace pour résoudre les problèmes  liés à l’excès de poids et les troubles alimentaires comme la boulimie. Cette technique peut être considérée comme un soutien psychologique et comme une solution complémentaire pour faciliter les cures d’amaigrissement.

Se débarrasser du stress : l’état hypnotique offre au patient un moment de relaxation et permet de diminuer rapidement l’impact des agents stressants. Il peut aussi aider le patient à mieux gérer son stress pour qu’il devienne une chose habituelle.

Y a-t-il  des risques avec l’hypnose?

Ne vous inquiétez pas, l’hypnose n’a pas de risques dangereux. Son influence sur votre inconscient n’est pas du tout puissante. En effet, il existe dans votre cerveau des limites à ne pas dépasser et qui  vous empêchent de faire des choses inadaptées à vos valeurs.

Faites attention, veillez à choisir un hypnotiseur professionnel et assurez vous de sa notoriété en consultant la liste publiée en ligne sur le site de l’Institut Français d’Hypnose. Cela vous permet d’éviter les arnaqueurs et d’augmenter vos chances de trouver un bon hypnothérapeute.

En résumé, l’hypnose demeure une méthode complémentaire et ne remplace en aucun cas, une consultation médicale. Si vous avez des problèmes d’ordre physiques ou psychologiques, consultez avant tout un professionnel de santé : c’est le seul capable de vous proposer la méthode du traitement appropriée à votre situation !