Très prisé dans le secteur du commerce, notamment au sein des entreprises œuvrant dans le picking ou le stockage de marchandise, le miniload n’est plus aussi étranger pour bon nombre de personnes.
Qu’est-ce que le Miniload ?
Mot d’origine anglais qui peut être traduit par « mini-chargement », le Miniload est un système de stockage automatisé de palettes ou caisses, regroupant les transstockeurs ainsi que les rayonnages. Il permet de faciliter la manipulation des marchandises (transport/dépôt), dont le poids n’excède pas les 150 kg, jusqu’à ce qu’ils arrivent entre les mains des opérateurs.
Incontournable pour les entreprises effectuant des travaux de picking (préparation de commande) de grand volume, le
Miniload est un système d’automatisation logistique. Il dépose, classe ou soulève les caisses ou encore les palettes, généralement placé dans les couloirs de l’entrepôt, pour accélérer le processus de picking ainsi réduire aussi les coûts.
Comment fonctionne le Miniload ?
Ce système de stockage automatisé repose sur la logique « Goods-to-man« , une méthode qui consiste à automatiser le transport d’une commande vers son préparateur. Habituellement, c’est l’opérateur lui-même qui se déplace pour récupérer le produit, c’est ce qu’on appelle habituellement méthode « man-to-goods ».
Pour faciliter le travail du Miniload, les caisses et plateaux sont dotés chacun d’un code d’identification. Ainsi, le repérage des marchandises et leur transport sont facilités. Par la suite, c’est le transstockeur qui se charge de la conduite des marchandises vers la zone de préparation des commandes.
Le tout est géré depuis un logiciel de gestion d’entrepôt se logeant sur le cloud et intégrant une foulée de fonctionnalités à citer l’outil de lecture de code, fréquences radio pour un contrôle optimal du processus de stockage.
Le Miniload est très présent dans les entreprises de picking unitaire, principalement celles qui œuvrent dans le commerce électronique, mais son intégration dans le domaine pharmaceutique ou pièces détachés est très attendu.
Quels sont les avantages du Miniload ?
- Un gain de temps incomparable au niveau de la préparation des commandes : l’utilisation d’un système de stockage automatisé accélère le processus de picking, ce qui permet à l’entreprise d’assurer une bonne productivité.
- Un gain d’espace : avec le Miniload, l’espace de stockage est maîtrisé car les produits peuvent être empilés même dans un petit espace ou placés sur une plus grande largeur. Ainsi, les opérateurs ou transpalettes n’auront pas à se déplacer à travers les allées.
- Plus de précision : l’automatisation de la préparation des commandes permet une minimisation de la marge d’erreur pour favoriser un bon fonctionnement de l’entreprise.
- Une performance élevée : l’utilisation du Miniload permet d’assurer de nombreuses commandes au sein de l’entreprise, ainsi de garantir une bonne productivité, mais aussi une réduction des coûts.
- Une réduction des accidents du travail : grâce à son système « goods-to-man », ce système évitera au personnel de se faufiler entre les rayons, ce qui est la cause de nombreux accidents (effondrement des marchandises par exemple).