Tout savoir sur l’élagage des arbres

élagage

L’élagage repose sur des méthodes techniques et nécessite un matériel spécifique et des compétences indéniables. Le risque peut être grand. Les professionnels de l’élagage veilleront à maintenir la forme et à éliminer les branches malades ou mortes. Par conséquent, avant de commencer cette tâche ardue, vous devez connaitre quelques informations de base. Pourquoi l’élagage est-il important ? À quoi sert-elle ? Quelles périodes sont favorables ? Quelles sont les règles à connaitre ? Quels sont les risques ? Nous répondons à ces questions fondamentales.

 

Le principe d’élagage

L’élagage, c’est pour obtenir des résultats. Chaque type de taille vise à obtenir le résultat souhaité. Il doit être pratiqué par des professionnels comme les professionnels de l’élagage 91 pour obtenir de bons résultats. De plus, il peut également jouer un rôle dans la revitalisation des arbres et favoriser leur développement. Il peut également être utilisé pour augmenter la production d’arbres fruitiers, défricher des terrains à bâtir, abattre des arbres qui mettent en danger la sécurité, et façonner et être bon.

Les travaux d’élagage comprennent principalement l’élagage des arbres, qui sont taillés de différentes manières selon les résultats souhaités et les essences d’arbres. Une taille incorrecte sera nocive pour les arbres élagués. Le temps de taille varie selon l’essence et la nature de l’arbre. L’élagage doit être fait dans le respect de l’environnement et dans la mesure du possible pour maintenir la vitalité des arbres, sauf dans des circonstances extrêmes qui doivent être abattues. La taille ornementale des parcs ou jardins publics doit être autorisée et assistée par les autorités locales.

 

À quoi sert l’élagage des arbres ?

La taille aide à contrôler la croissance des arbustes (plantes). En effet, la croissance de chaque plante est spécifique à l’espèce. La forme et la fermeté dépendent également des caractéristiques de la plante. En élaguant les grands arbres et arbustes par des professionnels de l’élagage 91, ils retrouveront plus de vitalité et repousseront de manière plus cohérente et plus belle. Par conséquent, cette taille spéciale mettra en évidence la croissance des arbres.

Chaque plante de votre jardin a un équilibre entre le volume des racines et le volume des branches : ainsi si la taille n’est pas assez grande, les racines vont se dessécher, entrainant parfois la mort individuelle. Sinon, lorsque la taille est trop sévère, l’arbre ne peut pas se rééquilibrer et grandir rapidement, se déformant.

Ensuite, l’élagage effectuer par les professionnels de l’élagage dans le 91 peut empêcher l’abattage des arbres qui deviennent trop gros ou qui échouent esthétiquement.

Quelles sont les trois méthodes d’élagage ?

Il existe trois types de taille :

  • Taille de reboisement : comprenant la taille des branches pour limiter le développement des nodules. Ce principe est utilisé dans le processus de commercialisation du bois pour maintenir sa valeur.
  • Taille ornementale : Le but est de déterminer l’orientation esthétique des arbres en fonction des contraintes environnementales environnantes. Une intervention périodique pour un certain nombre de personnes peut être nécessaire, selon leur localisation.
  • Taille des fruits : Le but de la taille des arbres fruitiers est de stimuler les arbres, d’augmenter ainsi leur rendement en fruits et d’obtenir la meilleure récolte possible. Chaque espèce a des besoins de coupe différents.

 

Pourquoi faire de l’élagage ?

Il est bon de planter des arbres dans votre jardin, mais il faut en prendre soin. La taille fait partie des soins essentiels à la croissance des arbres. Afin de protéger une zone, il est également important de compléter les étapes de taille. De plus, il existe plusieurs faits qui conduisent à l’élagage des arbres. Habituellement, lorsque les branches constituent une menace pour notre environnement, en particulier lorsqu’elles sont trop proches des maisons, des réseaux électriques ou même des routes, nous les élaguons. Les branches mortes sont dangereuses si elles tombent. Ceux qui empiètent sur la propriété des voisins doivent également être coupés. Les branches endommagées ou cassées constituent cette fois une menace pour la santé des arbres, car elles peuvent apporter des maladies. Ainsi, dans tous les cas, la loi stipule qu’un entretien régulier des arbres est obligatoire.

Cette opération a été mise en place pour protéger les utilisateurs, les voisins proches et les infrastructures. N’oubliez pas de contacter les professionnels de l’élagage dans le 91 pour le faire.

 

Quelles sont les règles à connaitre sur l’élagage ?

Selon la hauteur de l’arbre (distance de sécurité), la taille peut devenir obligatoire.

La branche à raccourcir doit être coupée immédiatement après la ramification. Les petites branches restantes doivent avoir un diamètre suffisant pour absorber la sève entrante. L’élagage des arbres ne doit pas être improvisé, mais un plan clair. L’équipement variera en fonction de la hauteur de l’arbre, de l’épaisseur et de l’emplacement des branches : coupe-branches, double échelle, sécateur, élagueuse, barre d’élagage ou tronçonneuse… Les outils de coupe doivent être désinfectés régulièrement.

Les outils doivent être conformes aux normes, révisions et fonctions. L’angle de coupe doit être net pour ne pas endommager les arbres. Des cordes doivent être fournies pour assurer l’avancement de l’arboriculteur grimpant. Les équipements de sécurité ne doivent pas être ignorés : gants et lunettes de protection, pantalons ou leggings résistants aux coupures, casques, etc.

 

Comment élaguer ?

Dans la plupart des cas, la taille se fait dans un environnement complexe. Par conséquent, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs externes.

Pour tailler les arbres sans les faire souffrir, vous devez effectuer une taille douce. L’essentiel est de couper les branches mortes, de réduire la canopée et de réduire la résistance au vent.

Pour les petites branches qui sont vivantes : laissez toujours une branche pour favoriser la régénération. Cela facilitera également le passage de la lumière au centre de l’arbre.

Par conséquent, les feuilles capteront une lumière plus intense, ce qui favorisera une bonne régénération des arbres et arbustes. Pour les grosses branches : veillez à mettre de côté 4 à 5 cm pour que la branche puisse cicatriser rapidement.

 

Quand élaguer et à quelle fréquence ?

Il n’y a pas de réponse unique, car cela dépend des caractéristiques de l’arbre en question. La « taille en vert », qui comprend la taille des arbres avec des feuilles encore présentes, peut se faire tout au long de l’année, mais les périodes de pénurie d’eau doivent être évitées.

La taille d’automne/hiver est souvent privilégiée par les tailleurs, car c’est la période de repos des plantes. Le début du printemps est aussi un bon moment, il permet de mieux cicatriser les plaies tout en évitant que la sève ne remonte.

La fréquence de la taille dépendra principalement de la croissance de l’espèce d’arbre. De manière générale, cela dépend aussi de son âge :

  • 0 à 10 ans : taille tous les 2 ans.
  • 10 à 20 ans : Tailler tous les 4 à 5 ans.
  • Plus de 20 ans : taille tous les 10 ans.

Lors de l’élagage de grands arbres, il est plus sûr de faire appel à des professionnels de l’élagage dans le 91.

 

Il met à votre disposition ses compétences techniques et ses équipements adaptés pour tailler vos arbres complètement et en toute sécurité tout en veillant à leur santé.

En plus, il réalise des devis globaux et intervient dans les collectivités, les parcs, les jardins, les terrains de sport, les actifs immobiliers, les routes et autres domaines.