Tout savoir sur le nouveau permis de conduire de forme carte de crédit

permis de conduire

Depuis septembre 2013,  un nouveau format de permis de conduire a été adopté dans les pays membre de l’Union Européenne. C’est un permis de type « carte à puces ».

Le permis rose cartonné, l’ancien permis qui a été utilisé en France, ne correspond plus aux normes européennes. Cependant, il reste encore valable et sera toujours délivré par la préfecture jusqu’au 19 janvier 2033. Au-delà de cette date, il devra être remplacé par le nouveau. Cet article vous explique tout sur le nouveau permis de conduire.

Pourquoi un nouveau format de permis de conduire ?

En France, il n’est pas encore obligatoire de changer le permis rose par le nouveau permis de conduire. Pour l’instant, seuls les nouveaux conducteurs et les personnes ajoutant une nouvelle catégorie ainsi que les personnes qui font du renouvellent reçoivent le nouveau permis. Vous êtes aussi tenu de le remplacer si vous l’avez endommagé ou si vous avez déclaré une perte ou vol de votre permis.

Ce nouveau permis a la forme d’une carte de crédit en plastique. Il est très sécurisé et dispose une puce électronique et une bande magnétique. La puce électronique contient beaucoup de renseignements comme l’état civil du titulaire, les dates de délivrance et de fin de validité du permis, les catégories de permis obtenues, etc.

Ce permis nouveau modèle a été adopté afin d’améliorer la sécurité routière (garantir la sécurité publique sur les routes), afin d’éliminer l’usurpation d’identité et pour lutter contre la fraude. Selon les experts, l’ancien permis français est le document le plus fraudé en France. Ce nouveau permis a également été adopté afin de simplifier la circulation au sein des pays membre de l’Union Européenne.

La durée de validité du nouveau permis de conduire

En France, la période de validité des nouveaux permis de conduire varie selon la catégorie du véhicule et l’état de santé du conducteur.

Une des conséquences de cette réforme de permis de conduire c’est que ce type de document n’est plus valable à vie, contrairement à l’ancien format. En effet, le nouveau Permis de conduire a une durée de validité limitée de 15 ans (pour les catégories A et B). À l’issue de cette période, il faudra effectuer du renouvellement impliquant ou non une visite médicale.

Les titulaires du nouveau permis de catégories C et D devront faire du renouvellement tous les 5 ans.

Les avantages du nouveau permis de conduire

Le nouveau permis de conduire présente de nombreux avantages pour les conducteurs. Contrairement à l’ancien, le nouveau permis est plus sûr, plus pratique, unifié, sécurisé et renouvelable :

  • Il est unifié parce que c’est un titre reconnu dans toute l’Europe. Il s’est adapté à l’ensemble des pays Européens.
  • Il est plus sécurisé grâce à la biométrie donc très difficilement falsifiable.
  • Il est plus pratique grâce à sa forme plus petite. Le rangement des anciens permis sont un peu compliqué.
  • Il est plus sûr grâce à sa puce électronique qui contient toutes les renseignements du conducteur, …