Tout comprendre sur l’e-procurement

L’e-procurement est un terme utilisé dans le domaine des entreprises. Il désigne une solution digitale servant à dématérialiser les différentes transactions réalisées entre des fournisseurs et des sociétés.

Qu’est-ce que l’e-procurement ?

L’e-procurement peut se traduire par approvisionnement en ligne ou solution e-achat en français. Un terme qui tient une place importante dans le secteur Business to Business (B2B), représentant des entreprises qui effectuent des achats auprès de leurs fournisseurs.

Les achats passent par des plateformes électroniques permettant de dématérialiser les transactions. Le processus Procure to Pay (P2P) est répartie en trois phases : la sélection des produits, l’envoi de la commande et la gestion des factures.

Il est bon à savoir que le Ministère de la Culture française qualifie de « gestion centralisée des acquisitions et des approvisionnements d’une entreprise sur une plateforme électronique » l’e-procurement.

Les différents avantages de l’e-procurement

L’e-procurement simplifie les interactions entre le service achat, les entreprises, les fournisseurs ou encore le print manager. Il permet d’optimiser le processus d’achat. Les interventions manuelles sont supprimées, ce qui permet aux équipes de rester performantes et de gagner en efficacité. L’envoi du bon de commande, la demande de validation, la facturation… sont automatisés. Ainsi, le taux d’erreur est réduit jusqu’à 50 %.

Vous réalisez également des économies grâce à l’e-procurement. Le coût des transactions est relativement faible grâce à la digitalisation du processus. L’e-procurement permet de gagner du temps étant donné l’absence de gestion de papiers administratifs et de relance par exemple. Les commandes se présentent sous forme de bordereau de préparation du côté des fournisseurs. Dans ce cas, la livraison s’effectue plus rapidement.

Les entreprises qui passent par l’e-procurement maîtrisent plus efficacement leurs dépenses grâce à un système de reporting. La gestion du budget devient ainsi plus facile et il est possible d’améliorer avec précision la stratégie de la société.

Qui peut profiter des atouts de l’e-procurement ?

L’e-procurement est destiné pour le service achat au sein d’une entreprise afin de mettre en place la meilleure stratégie d’achat. Il s’adresse aussi au service financier et comptabilité responsable du rapprochement des commandes et des factures. L’approbateur qui s’occupe de la validation des commandes a également besoin de l’e-procurement. Il ne faut pas oublier les utilisateurs finaux.