Qu’est-ce qu’un travailleur freelance ?

Qu’est-ce qu’un travailleur freelance ?

Vous ignorez tout sur la mission freelance ? Cet article devrait grandement vous intéresser. Découvrez ce qu’est véritablement un freelance, et la nature de sa relation avec les entreprises.

 

Qu’est-ce qu’un travailleur freelance ?

Pour le définir simplement et en quelques mots, le freelance est un travailleur indépendant, et qui offre des services aux entreprises et particuliers, lesquels souhaitent sous-traiter des missions spécifiques en rapport avec leur activité. Les fonctions du freelance sont plusieurs et variées. Entre autres, on peut compter les démarches commerciales, la délivrance de conseils ou l’analyse structurelles, des actions marketing ciblées ou encore des actions de prospection. En France, ce travail est légalement reconnu et encadré sous le statut de travailleur indépendant. C’est aussi une personne qui créée personnellement son entreprise dont il est le seul gérant, et accomplie de multiples missions pour des entreprises ou des clients. La relation entre le freelance et ses clients diffère totalement de la relation qu’il peut y avoir entre un employé et son employé, car sur ce dernier point, un salarié d’une entreprise est subordonné à une hiérarchie.

 

Quelle est la relation entre le freelance et l’entreprise ?

Pour un salarié

Et si on partait d’une simple illustration ? Par exemple, un commercial d’une entreprise qui est en charge de prospection, doit signer un contrat de travail avec son employeur. Les deux parties définissent ensemble, l’activité professionnelle qui les liera eux deux, ainsi que les missions que doit accomplir l’employé. Une fois le contrat signé, le commercial en charge de prospection dans l’entreprise, est prié à se présenter chaque jour au sein de la société, car c’est là le lieu de son travail. A la fin du mois, il percevra un salaire, chose qui sera régulier. On peut aussi compter quelques privilèges en nature qui lui sont attribué.

Généralement, le contrat entre les deux parties se fait sur l’exclusivité. Autrement dit, le commercial de l’entreprise est tenu à travailler uniquement pour la société qui l’a embauché, et n’est pas autorisé à être employé par d’autres sociétés.

Pour un freelance

Contrairement à un salarié ou un employé, le freelance est libre de conclure plusieurs contrats avec de nombreuses entreprises. Le contrat n’est pas exclusif, à moins que les entreprises désirent collaborer à long terme avec le prestataire, d’où la signature de certaines clauses spécifiques qui se rajoutent à l’accord entre les deux parties. Un freelance peut proposer différents services à plusieurs entreprises à la fois. Le plus important, c’est que ce travailleur indépendant soit capable de mener à bien l’ensemble des tâches qui lui sont confiées.

Encore une fois, nous vous présentions une illustration pour soutenir nos affirmations. Un freelance peut par exemple proposer des services de rédaction web à des sociétés, qui n’ont guère le temps de maintenir à jour le contenu de leur site web professionnel. En offrant ce premier service à un premier client, le freelance peut par la même occasion offrir un autre service de création de site web à une autre entreprise.

Le travailleur indépendant perçoit son salaire à la fin des tâches à effectuer. Généralement, il s’agit des travaux ponctuels, ou à court terme. L’entreprise peut évidemment le solliciter à plusieurs reprises pour la même tâche, dès qu’elle en a besoin.