Un freelance est un travailleur indépendant qui offre des services, travaillant souvent sur plusieurs travaux pour plusieurs clients à la fois. Les freelances doivent envoyer des factures à leurs clients afin de conserver une trace précise de leurs ventes. Les freelances gagnent généralement de l’argent à la tâche, en facturant leur travail à l’heure ou à la journée. Le travail en free-lance est généralement de courte durée. Bien qu’un freelance ne soit pas officiellement employé par une autre société, il peut être sous-traité par d’autres entreprises. Il est courant pour les freelances de travailler sur plusieurs emplois ou projets différents en même temps, mais certains contrats de freelance peuvent restreindre les autres entreprises pour lesquelles le freelance peut travailler jusqu’à ce qu’il ait terminé le projet. Certains des emplois freelances les plus courants se situent dans les industries créatives telles que la conception graphique, la rédaction, le développement de sites web ou la photographie. Cependant, les freelances peuvent travailler dans presque toutes les industries de services, comme la traduction, le conseil ou la restauration.
Freelance ou entrepreneur individuel ?
Tout comme les entreprises individuelles, les freelances relèvent du terme général de « travailleur indépendant au service des entreprises« . Une entreprise individuelle est une structure commerciale spécifique enregistrée légalement. Le terme « freelance » ne fait pas référence à un statut juridique spécifique. Il fait plutôt référence au type de travail effectué. En conséquence, tous les entrepreneurs individuels ne correspondent pas à la définition du freelance, et les freelances ne sont pas toujours des entrepreneurs individuels. Bien que le statut d’entreprise individuelle soit la plus courante pour les freelances, ceux-ci peuvent également choisir de s’inscrire en tant que société à responsabilité limitée ou partenariat.
Quelques-uns des avantages du travail en freelance
Flexibilité de l’horaire de travail : Vous pouvez choisir vos heures de travail et établir votre propre horaire pour l’adapter à d’autres engagements.
Choix et variété : Alors que les employés se voient souvent dire pour quels clients travailler, en tant que freelance, vous pouvez choisir vos projets et vous êtes moins confiné à des marchés ou secteurs spécifiques.
Plus de contrôle : Vous pouvez fixer vos propres objectifs et vous aurez davantage votre mot à dire sur l’orientation de votre entreprise.
D’un autre côté, il y a plusieurs inconvénients à prendre en compte également.
Moins de stabilité : étant donné que le travail en freelance dépend de l’obtention d’un nombre suffisant de clients, de nombreux freelances ont moins de stabilité financière et moins de garantie de travail futur que les employés.
Moins de privilège : de nombreuses entreprises offrent des avantages à leurs employés, tels que des assurances ou des régimes de retraite. Les freelances indépendants sont responsables de leurs propres avantages.