Quelle est la différence entre le marquage au laser et la gravure sur métal ?

gravure-laser-Tunisie

De la soudure des plastiques à la gravure des métaux, les lasers ont trouvé leur place dans toutes les industries. Si cette technologie est relativement nouvelle pour vous, vous vous demandez probablement quelles sont les différences entre le marquage laser et la gravure laser,  mais surtout, quel procédé vous convient le mieux.

Méthodes de traitement au laser pour le métal

Le terme de marquage laser est généralement utilisé pour décrire un groupe de procédés. Cela peut aller d’un marquage de surface à une gravure profonde, les deux procédés laissant une « marque ». Voici les termes standards de l’industrie que nous utilisons pour décrire les types de méthodes de marquage.

La gravure au laser: Les termes « gravure laser » et « attaque laser » sont des sous-types de ce procédé et se distinguent par la profondeur de la cavité et la façon dont la lumière est réfléchie pour montrer le contraste. La gravure au laser est le terme général utilisé pour cette méthode.

Le marquage au laser: Il s’agit d’une altération du métal au niveau de la surface, qui fournit un contraste pour la lisibilité. Le marquage laser est utilisé pour décrire cette méthode en termes plus généraux.

Bien que ces termes soient souvent utilisés de manière interchangeable, il existe des différences entre le marquage laser et la gravure laser.

Qu’est-ce que la gravure au laser ?

La gravure au laser est un procédé qui fait appel à une puissance laser élevée et à un mouvement à grande vitesse du faisceau laser pour vaporiser rapidement le matériau, révélant ainsi une image à hauteur d’œil. Cela crée des cavités dans le matériau qui sont durables et sont souvent réalisées avant le processus de revêtement en poudre. L’ablation peut également être utilisée pour retirer de fines couches de matériau comme la peinture, l’anodisation et les films plastiques. Un procédé appelé nettoyage au laser est une forme d’ablation, terme utilisé pour éliminer les contaminants comme la rouille et l’huile du métal, et pour nettoyer les moules utilisés dans le moulage par injection.

Il existe deux principaux sous-types d’ablation, appelés gravure et attaque chimique. Les gravures se distinguent par des bords en relief qui reflètent différemment la lumière et ont une profondeur beaucoup plus faible.

Qu’est-ce que le marquage au laser?

Le marquage au laser consiste à modifier les propriétés de surface d’un matériau pour produire une marque contrastée par un processus d’oxydation. Cette oxydation est obtenue en chauffant lentement le matériau à faible puissance pour attirer le carbone à la surface, créant ainsi un marquage lisible. Ce procédé fonctionne bien sur l’acier et la plupart des plastiques contenant des molécules de carbone. Lors du marquage, le matériau n’est pas retiré de la surface, ce qui donne une finition lisse.

Cependant, le marquage laser des non-métaux est une autre histoire et n’est pas considéré comme un processus de marquage. Les matériaux tels que l’isolation plastique des fils sont marqués par le même processus de chaleur localisée, ce qui permet un marquage rapide grâce à l’interférence de la surface. Cela nous permet de concevoir des systèmes de marquage de fils à grande vitesse en utilisant cet effet de carbonisation. On peut dire la même chose du marquage d’autres matières organiques comme le bois et les produits en papier.

Principales caractéristiques du marquage au laser des métaux

  • Processus plus lent que la gravure et l’attaque chimique, dans la plupart des cas.
  • Produit des marquages lisses au toucher, sans coins ni recoins, ce qui aide à prévenir la rouille, l’oxydation et l’accumulation de bactéries.
  • Peut produire des variations de couleur dans l’acier inoxydable et le titane en ajustant le niveau de puissance, la fréquence d’impulsion et la vitesse du faisceau.
  • Les marquages recuits sont durables et faciles à nettoyer.

Quel est le procédé qui vous convient ?

Le type de procédé dépend du matériau, de la qualité souhaitée et de la durée globale du cycle. Avez-vous besoin d’une gravure profonde avant un processus de revêtement en poudre, ou simplement d’un marquage de surface ? La société de gravure laser en Tunisie dispose de la plus large gamme de longueurs d’onde laser et d’optiques disponibles pour développer une configuration laser adaptée à votre processus. L’équipe de professionnels  sera heureuse de vous aider à développer une solution adaptée à votre matériau afin que vous puissiez prendre une décision en connaissance de cause.

Le département d’ingénierie peut développer des solutions entièrement automatisées pour les applications de marquage et de gravure afin de réduire les temps d’arrêt du laser, les erreurs humaines et, en fin de compte, améliorer le rendement de la production. Ils  ont également la capacité de marquer des matériaux en mouvement à grande vitesse avec un véritable retour d’information par codeur en boucle fermée.