Que savoir sur l’entretien d’une voiture électrique ?

Que savoir sur l’entretien d’une voiture électrique ?

Bien que beaucoup d’entre nous soient habitués à l’entretien courant d’une voiture ordinaire, un VE (véhicule électrique) est, à bien des égards, beaucoup plus simple à maintenir en bon état. Grâce aux avantages du freinage par récupération, à la réduction du nombre de pièces mobiles et à la diminution des fluides par rapport à un véhicule traditionnel, une voiture verte s’accompagne généralement d’une charge d’entretien bien moindre. Dans une certaine mesure, il en va de même pour les véhicules hybrides, qui bénéficient d’une partie de l’infrastructure des VE. Alors, que devez-vous savoir sur l’entretien d’un VE ?

Comment fonctionnent les voitures électriques ?

Le concept des voitures électriques est très simple. L’électricité est stockée dans une batterie de voiture électrique – cette électricité est utilisée pour alimenter le moteur de la voiture et la mettre en mouvement. Comme la voiture électrique repose sur une batterie, l’une des principales différences pour les propriétaires est que vous devrez recharger régulièrement votre voiture. « Comment recharger ma voiture ? » est l’une des questions les plus fréquemment posées par les personnes intéressées par la possession d’un véhicule électrique. La réponse est simple : un réseau de plus en plus étendu de points de recharge publics est accessible dans tout le Royaume-Uni et vous pouvez également recharger votre VE à la maison ou au travail. Avec l’allongement de l’autonomie des batteries et la multiplication des bornes de recharge, les VE deviennent beaucoup plus comparables aux véhicules à moteur à combustion interne (MCI) en termes de distance et d’autonomie.

En quoi l’entretien d’une voiture électrique diffère-t-il de celui d’une voiture ordinaire ?

En matière d’entretien, il existe quelques différences notables entre les voitures électriques et leurs homologues traditionnelles. Mais avant d’aborder les points de divergences, noter que qu’importe la voiture utilisé (traditionnelle ou électrique), cette dernière a besoin d’entretien et de révision. Nous conseillons d’ailleurs un contrôle technique Domont, un service très réputé qui assure la maintenance de tous les types de voiture. Alors, pour revenir au sujet, quelles sont ces différentes d’entretien entre une voiture électrique et une voiture ordinaire ?

Simplicité

Si l’on considère les avantages et les inconvénients des voitures électriques, la simplicité de leur structure est un atout majeur. Alors qu’un véhicule traditionnel comporte toute une série de pièces à entretenir (huile, systèmes de refroidissement, bougies d’allumage, pompes à carburant), la plupart des voitures électriques comportent trois éléments principaux. Le moteur de la voiture électrique, l’onduleur et le chargeur embarqué sont les éléments qui nécessitent le plus d’investissements en matière de maintenance.

Coûts

Comme il y a moins d’éléments à entretenir avec les voitures électriques, les coûts d’entretien peuvent être beaucoup plus faibles. Cela dépendra du modèle, dans une certaine mesure, car ceux qui sont moins courants peuvent être plus chers en ce qui concerne les pièces de rechange.

Freinage par récupération.

Grâce au freinage par récupération, les voitures électriques ont tendance à nécessiter deux fois moins d’entretien des freins qu’une voiture ordinaire.

Moins de fluides

Les voitures électriques ont beaucoup moins de fluides à entretenir qu’une voiture ordinaire et (à l’exception des fluides mentionnés ci-dessous) ceux-ci sont généralement scellés dans l’infrastructure de la voiture et ne sont pas accessibles.