On peut définir un portail web, comme une application créée par une entreprise, pour servir ses clients, ses fournisseurs et ses partenaires. Son objectif tourne autour du partage de plusieurs informations, sans compter ses nombreuses fonctionnalités premium qui exige une paye de la part des utilisateurs afin d’y accéder. L’accès au portail web est réalisé directement via un navigateur web standard grâce à une connexion internet. A contrario, le souscrivant doit avoir à sa disposition un droit d’accès pour accéder à la partie « privée » du portail web. A travers cet article, découvrez toutes les nécessités que vous devez savoir au sujet du portail web.
Pourquoi mettre en place un portail web ?
Un portail web a pour première mission de répondre aux besoins des utilisateurs. Afin de répondre à la demande, plusieurs entreprises se tournent et envisagent sérieusement le déploiement d’un portail web, toujours dans le but de satisfaire davantage leur client. De fait, ils sont habitués à employer des plateformes web pour l’ensemble de leurs interactions. makedamagazine.com est par exemple un portail des portails web qui offre des services dans le netlinking.
Comme deuxième motif, on peut noter le désir d’une entreprise de simplifier la relation qu’elle a avec ses clients, fournisseurs et autres partenaires. Mettre à disposition un portail web ou une application web à ses soupirants, permet à ses derniers d’avoir un outil d’aide à la décision. Plus le client à accès à l’information et à tout ce dont il a besoin pour l’achat de son service ou de son produit, plus il est satisfait, ce qui le dispose à continuer cette collaboration sur du long terme. Pourquoi ne pas éventuellement faire de la publicité via du bouche-à-bouche ?
Toujours dans la liste des atouts de cette pratique, il faut aussi rappeler la réduction des coûts qui en découle. Beaucoup d’informations et d’actions sont réalisées directement dans le portail web. Vous imaginez ce que ça peut coûter à un client de se déplacer, de se mettre dans une file d’attente interminable, et être finalement servi ? Oui, vous l’aurez compris ! Non seulement il y a réduction des coûts de gestion, mais aussi un gain de temps énorme. Du côté de l’entreprise, ce dernier prend un temps record pour traiter des centaines de commandes de ses clients, et le support client est moins débordé.
L’augmentation des ventes
Il est aussi important de rappeler un autre avantage de cette pratique et pas des moindres. Il s’agit de l’augmentation des ventes. Disposer d’un portail web est un vrai argument commercial. Comme dit précédemment, moins le client se déplace de sa demeure pour procéder à son achat, plus il est enclin de le faire car il ne trouve plus de contrainte. Les services liés sont optimums et entièrement en ligne, ce qui lui permet de ne pas se mettre dans une file d’attente dans les locaux physiques de l’entreprise. C’est un gage de confiance et de disponibilité. Si l’utilisation d’applications web et de portail (clients et fournisseurs) est une évidence, il s’agit d’identifier quels sont les usages liés à un tel développement. Pou faire cours, voici quelques-uns des fonctionnalités assez courantes : l’historique de commande et compte client, un portail d’échange avec le service clientèle, sans omettre le passe de commande, que ce soit un service, un produit virtuel ou un produit physique.