Le portage salarial à Madagascar est un nouveau concept qui séduit de nombreux travailleurs indépendants. Le principe reste le même qu’en France ou dans un autre pays. En effet, cette méthode de travail permet d’allier le confort du salariat et l’autonomie de l’entrepreneuriat. Par ailleurs, cette nouvelle forme d’emploi se caractérise par une relation entre trois pôles : le travailleur indépendant, la société de portage et l’entreprise cliente.
Lorsqu’un professionnel souhaite développer rapidement son activité, mais il ne veut pas procéder à une création d’entreprise, il peut recourir au portage salarial. Cette solution s’adapte également à l’entrepreneur qui n’a pas assez de moyens financiers pour monter sa société. Ainsi, en faisant appel à une société spécialisée, il se libère des contraintes financières, administratives et fiscales.
Il faut savoir que chaque entité a des obligations à respecter pour le bon fonctionnement de la relation triangulaire. Quelles sont ces obligations ?
Société de portage salarial : le prestataire de service et l’employeur
La société de portage est l’intermédiaire entre le donneur d’ordre et l’exécutant. Cette dernière porte deux casquettes à la fois : celle de l’employeur et du prestataire de service.
Société de portage en tant que prestataire de service
L’externalisation de services à Madagascar est une pratique courante qui consiste à faire appel à un sous-traitant. Pour ce faire, le service externalisé peut être confié à un travailleur indépendant en portage salarial. Dans ce cas, la société de portage facture le client.
Société de portage en tant qu’employeur
Le second rôle d’une entreprise de portage est de gérer la partie administrative de ses salariés. En tant qu’employeur, elle propose un contrat de travail et un bulletin de paie. Enfin, il fournit également aux salariés portés le matériel nécessaire pour la réalisation des missions.
Le porté : travailleur indépendant et salarié
Le portage salarial à Madagascar offre l’opportunité à un professionnel de travailler en toute liberté. De plus, il permet à cet individu de profiter des avantages sociaux d’un salarié.
Le porté en tant que travailleur indépendant
Lorsqu’un individu souhaite tester la pérennité de son projet, il peut recourir au portage salarial. En tant qu’indépendant, il doit trouver lui-même ses missions. De ce fait, il s’engage à fournir une prestation de qualité auprès de l’entreprise cliente.
Le porté en tant que salarié
Le second statut du porté est celui du salarié. En tant que tel, il perçoit un salaire et les avantages d’une couverture sociale. Cependant, il négocie sa rémunération et les modalités d’exécution des missions avec son client. Il est à noter que le salarié porté doit fournir des prestations intellectuelles.
Entreprise cliente : le donneur d’ordre
Contrairement au salarié porté et à la société de portage, l’entreprise cliente exerce un seul rôle, celui du donneur d’ordre. Les dirigeants d’entreprise optent pour le portage salarial, car cette solution est plus fiable que faire appel à un freelance. De plus, les collaborations débutent après la signature de contrat. En effet, l’entreprise cliente conclut un contrat de prestation avec la société de portage salarial. Elle la rémunère selon le prix convenu avec le porté.
Aujourd’hui, les entreprises recourent aux services d’une société de portage salarial à Madagascar pour des raisons économiques. En effet, l’externalisation offshore à Madagascar coûte moins cher qu’externaliser dans une autre destination francophone. De plus, c’est un moyen de s’appuyer sur les compétences de véritables professionnels. La condition de réussite de cette prestation est de faire le bon choix de société de portage.
Pour conclure, le portage salarial à Madagascar s’adresse à toutes les entreprises qui veulent recourir à un service fiable, rapide et organisé. Il s’adresse également aux indépendants qui souhaitent profiter de l’appui d’une société de portage pour développer leurs activités.