La mise en place d’une stratégie marketing est primordiale pour les entreprises, et ce, quel que soit le secteur d’activité. Non seulement c’est un moyen efficace pour acquérir de nouveaux clients et augmenter les ventes, mais c’est aussi une solution optimale pour améliorer la visibilité et augmenter la notoriété. Par ailleurs, l’élaboration d’une bonne stratégie nécessite l’utilisation d’outils marketing adaptés. Ces derniers sont nombreux sur le marché et pour faire le bon choix, divers éléments doivent être pris en considération. Découvrez les outils marketing les plus performants pour vous aider à trouver les solutions qui répondent aux besoins de votre entreprise.
Les outils de planification
La mise en place d’une stratégie marketing efficace commence par la sélection d’un outil de planification performant. Ce type d’outil vous offre la possibilité d’organiser facilement et rapidement toutes vos publications sur les différents réseaux. Ces outils vous permettent également d’organiser vos projets d’entreprise ainsi que les tâches à réaliser. Parmi les nombreux outils de planification sur le marché, on peut citer :
-
Buffer
Le principal avantage de Buffer est sa facilité d’utilisation. Il est aussi bien disponible en version gratuite qu’en version payante. Dans les deux cas, les fonctionnalités sont complètes. Avec Buffer, vous avez la possibilité de programmer la publication de vos contenus au jour et à l’heure de votre choix (création d’un calendrier).
-
Trello
Trello dispose de plusieurs fonctionnalités permettant une organisation optimale des tâches en équipe et en entreprise. Les possibilités de configuration sont également nombreuses : organisation de réunions, définition des objectifs par équipe, personnalisation de la production, suivi, etc.
-
Teamwork
Grâce à Teamwork, la création de tâches et la gestion des projets sont simplifiées. Avec cet outil de planification, toutes les actions sont centralisées et flexibles. Vous pouvez personnaliser les tâches en fonction de vos besoins et vous profitez d’une multitude de fonctionnalités innovantes (reporting, diagrammes de Gantt, suivi du temps, etc.).
Les outils de référencement
Le référencement occupe une place importante dans une stratégie marketing. Il intervient dans le positionnement des sites internet sur les moteurs de recherche (Google, Yahoo, etc.). Plus votre site web est bien référencé, plus sa visibilité sera accrue. En outre, la mise en place d’un référencement efficace nécessite l’utilisation d’outils spécifiques comme :
-
Semrush
C’est une solution complète pour un référencement naturel optimal. Certes, Semrush est un outil payant, mais il propose de nombreuses fonctionnalités comme la recherche de mots-clés, l’audit des sites web, le suivi des positionnements sur les moteurs de recherche, l’analyse des backlinks et bien d’autres encore.
-
Ubersuggest
La recherche de mots-clés est primordiale dans le référencement et Ubersuggest fait partie des outils les plus efficaces dans le domaine. Il suggère plusieurs mots-clés à insérer dans les articles et permettant ainsi de bien positionner les sites. Ubersuggest permet aussi de trouver des idées d’articles via un mot clé.
-
Ahrefs
Si vous recherchez un bon outil d’analyse de backlinks (ou liens entrants) performant, Ahrefs est la solution qu’il vous faut. Il permet de cibler les mots-clés et les contenus les plus pertinents. Vous pouvez ainsi augmenter le nombre de visiteurs sur votre site.
Les outils d’analyse
Une bonne stratégie marketing dépend aussi des outils de suivi et d’analyse utilisés. Ces derniers permettent de garder un œil sur la concurrence et de définir les méthodes les plus adaptées pour améliorer le trafic.
-
Google Analytics
Google Analytics est un outil qui permet d’analyser la performance d’un site internet. Plus précisément, il mesure l’efficacité des différentes actions marketing que vous réalisez pour votre site. Les avantages de Google Analytics sont nombreux à l’instar de sa facilité d’utilisation, ses fonctionnalités complètes et son prix qui est gratuit. Il vous permet d’analyser tout ce qui se passe sur votre site (nombre de visites, les pages les plus visitées, le taux de conversion des pages, le comportement des internautes, etc.).
-
Hotjar
Pour mieux comprendre le comportement des visiteurs sur votre site internet, l’outil d’analyse Hotjar représente une excellente alternative. En effet, ce dernier permet d’analyser les actions des internautes sur votre site web : les pages visitées, les endroits les plus scrollés, etc. Hotjar est particulièrement recommandé pour les entreprises proposant des activités en ligne.
-
Adobe Analytics
Tout comme Google Analytics et Hotjar, Adobe Analytics est spécialement destiné à l’analyse de données marketing. Il permet de déterminer les clients à fort potentiel ainsi que les méthodes les plus efficaces pour interagir au mieux avec eux. Par ailleurs, cet outil utilise plusieurs sources pour effectuer la collecte de données : emails, applications mobiles, bornes web et bien d’autres.
Les outils pour le marketing de contenu
Les outils pour le marketing de contenu sont plus ou moins semblables aux outils de référencement, car on les utilise pour trouver le type de contenus ayant une réelle valeur ajoutée pour les lecteurs. On peut citer NewsCred, Kapost et Contently. Ces outils permettent de trouver les informations pertinentes recherchées par les internautes.