LA RUSSIE, UN ACTEUR IMPORTANT DU TOURISME SPATIAL

tourisme spatial russie

Le tourisme spatial devrait considérablement se développer avec la nouvelle décennie qui débute par l’année 2020. Au rang des entreprises qui se positionnent dans cette industrie, l’on distingue déjà Blue Origin, Virgin Galactic et SpaceX. Cependant, la Russie faite également est entrée avec l’agence russe CosmoCourse.

La Russie s’est toujours intéressée à la conquête spatiale

La Russie est en effet une nation historique de la conquête spatiale au même titre que les États-Unis. En effet, la Russie représente l’une des premières nations à avoir envoyés un être vivant dans l’espace en 1957 avec l’expédition de la chienne Laïka. Ce n’est qu’en suite que les Russes envoyèrent Youri Gargarine en 1961, faisant de lui le premier homme dans l’espace.

En ce qui concerne les États-Unis, ils se rattrapent en envoyant le premier homme sur la lune faisant de l’ombre à la Russie bien que cette dernière n’a pas pour autant abandonné son intérêt pour l’espace. Elle fait d’ailleurs aujourd’hui partie des puissantes nations de la conquête spatiale contrairement à la France, l’Inde ou le Royaume-Uni qui s’y intéresse moins.

L’agence de tourisme spatial CosmoCourse

L’agence CosmoCourse est l’entreprise qui s’intéresse le plus au tourisme spatial en Russie. Il s’agit de l’une des entreprises dirigées Iskander Makhmudov et appartient donc au groupe UMMC où l’on comptabilise environ 40 entreprises. Parmi ces 40 entreprises de cette holding russe, on retrouve en plus de CosmoCourse, l’entreprise ferroviaire Transmashholding ayant à sa direction Andrey Bokarev.

Aussi, CosmoCourse prévoit organiser ses premiers voyages touristiques vers l’espace à l’aurore 2025. Les navettes de voyages devraient pouvoir contenir 6 places pour 6 différentes personnes et voyager à une altitude d’environ 200 km. Quant à la durée du voyage, on devrait compter 15 minutes pour le trajet avec 5 minutes d’apesanteur. Enfin, le cout pour une virée pareil s’estime entre 200000 et 250000 dollars par passagers.

Y a-t-il d’autres acteurs russes qui s’intéressent à la conquête spatiale ?

Bien que pour le moment CosmoCourse semble être l’acteur majeur qui s’intéresse le plus à la conquête spatiale en ce moment, d’autres entreprises pourraient aussi entrevoir cette idée. Il s’agit des entreprises comme StartRocket qui est projet de publicité dans l’espace, mais aussi Sputnix dans le secteur des petits satellites, S7 Space ou encore Lin Industrial.

Toutefois, CosmoCourse reste la seule agence spatiale qui a le potentiel pour rivaliser avec les agences américaines comme Blue Origin, SpaceX ou Virgin Galactic.