Hausse des cas de dengue en France à l’approche des JO 2024 : les autorités sanitaires s’inquiètent

dengue en France

Depuis le 1er janvier 2024, plus de 2 100 cas importés de dengue ont été enregistrés dans l’Hexagone. Cette augmentation considérable de la contamination inquiète particulièrement les autorités sanitaires alors qu’on est à quelques jours des Jeux olympiques 2024. Mais quelle est la cause de cette recrudescence des cas de dengue ? Quelles sont les mesures de préventions prévues pour lutter contre cette maladie ? Nous répondons à ces questions dans les lignes qui suivent.

Cas importés de dengue en France : quelle est la situation actuelle ?

Pour rappel, la dengue est une maladie infectieuse qui est causée par des moustiques tigres du genre Aedes. Le virus de la dengue se propage en raison de la piqûre d’un moustique porteur de l’un de ces quatre sérotypes du virus, à savoir DENV-1, DENV-2, DENV-3 et DENV-4.

En France, les chiffres sont inquiétants, car plus de 2100 cas importés de dengue ont été enregistrés depuis le début de l’année. Une hausse considérable des cas a été constatée par rapport aux cinq dernières années. En effet, le nombre de cas importés s’élevait à 128 entre le 1er janvier et le 30 avril pour les années précédentes.

On compte ainsi 16 fois plus de cas rien que pour ces 6 premiers mois de l’année 2024, avec 500 cas enregistrés entre le 1er janvier et le 11 juin 2024. Pourtant, la saison des moustiques tigres ne fait que commencer.

Les autorités sanitaires françaises font donc appel  la vigilance des citoyens face à cette recrudescence des cas de dengue. Bien qu’il s’agisse d’une maladie virale souvent bénigne, il faut garder en tête que sa forme grave est potentiellement mortelle.

Quelles sont les causes de cette recrudescence de cas importés de dengue en France ?

Les professionnels de la santé attribuent cette hausse des cas de dengue à plusieurs facteurs, à savoir :

Extension du territoire et densité du moustique vecteur

La présence croissante du moustique « Aedes albopictus », principal vecteur du virus de la dengue, dans 78 départements français, favorise la transmission de la maladie. Ce moustique est en effet capable de s’adapter à divers environnements. Il s’est répandu largement en France ce qui a donc augmenté le risque de transmission locale du virus.

Reprise des voyages et retour des voyageurs de zones d’endémie

Avec la reprise des voyages internationaux, il y a eu une augmentation des déplacements vers des régions où la dengue est endémique. Les voyageurs infectés ramènent le virus en France. Ce qui contribue à l’importation de nouveaux cas. Ce phénomène est amplifié par la levée des restrictions de voyage post-pandémie, facilitant ainsi la propagation transfrontalière du virus.

Conditions climatiques favorables

Les conditions climatiques en France, telles que la chaleur et les précipitations abondantes, créent un environnement propice à la multiplication des moustiques « Aedes ». Ces conditions permettent aux moustiques de se reproduire plus rapidement et en plus grand nombre, augmentant ainsi les chances de transmission du virus de la dengue.

Quelles sont les mesures de précaution à prendre face à la hausse des cas de dengue en France ?

En raison de cette situation préoccupante, Santé publique France fait appel à la vigilance accrue des professionnels de santé pour diagnostiquer et signaler les cas de dengue. Il est crucial que les professionnels de santé restent attentifs, surtout pendant la saison d’activité du moustique vecteur, qui s’étend de mai à novembre.

Les voyageurs sont également encouragés à prendre des précautions lorsqu’ils se rendent dans des zones à risque. Cela inclut l’utilisation de répulsifs, le port de vêtements couvrants et l’installation de moustiquaires pour se protéger contre les piqûres de moustiques.

Pour lire plus d’articles sur divers sujets, nous vous conseillons de vous rendre sur ce blog d’actualité.