Fuite d’eau : comment repérer une fuite dans une piscine ?

fuite-piscine

Vous constatez une baisse significative dans le niveau d’eau de votre piscine ? il peut s’agir d’un phénomène d’évaporation ou d’une fuite d’eau qui est en cause. Dans le premier cas, cela est tout à fait normal notamment pendant la saison chaude. Dans le deuxième cas, il est nécessaire de détecter rapidement l’origine de votre problème afin d’y remédier.

Voici notre guide qui peut vous aider à différencier une fuite d’une baisse normale de niveau d’eau et à détecter l’origine de celle-ci.

Comment savoir s’il y a une fuite dans la piscine ?

Vous observez que le niveau d’eau de votre piscine a tendance à baisser ? sachez que votre bassin peut perdre 3% de son volume d’eau, notamment lorsqu’il fait très chaud. Cela peut être dû au phénomène d’évaporation naturelle, alors il ne faut pas s’inquiéter !

Toutefois, si la baisse d’eau est constatée chaque jour, il s’agit sans aucun doute d’un problème de fuite qui doit être traité le plus vite possible. Seul un spécialiste de recherche de fuite d’eau Boutervillier saura la détecter et la réparer sans causer des dommages dans votre piscine.

Fuite de piscine : faites un test du seau

Pour savoir si la baisse du niveau d’eau est causée par une fuite ou une évaporation, mettez un seau rempli d’eau sur l’escalier de votre piscine puis marquez-le niveau avec un crayon. Après quelques heures, comparez le niveau d’eau dans le seau par rapport à celui du bassin. Si la baisse est plus importante dans votre piscine, il s’agit bel et bien d’une fuite.

Fuite de piscine : comment la détecter soi-même ?

Une fois la fuite est bien évidente, il faut rapidement localiser son origine. Pour ce faire, arrêtez tout d’abord la pompe de filtration et vérifiez s’il y a de traces d’eau dans le local technique. En effet, un joint usé se trouvant dans la pompe peut être à l’origine de la fuite. Si n’y a rien, laissez le niveau d’eau descendre tout seul dans votre piscine. Si le niveau d’eau se stabilise sous les skimmers ou au niveau des pièces à sceller, cela signifie que la fuite se trouve à cet endroit.

Pour détecter une fuite dans une piscine gonflable, il suffit de la gonfler au maximum et de tendre l’oreille. Si vous écoutez un léger sifflement ou que des bulles apparaissent après l’application de l’eau savonneuse, cela signifie que votre piscine est endommagée.

Fuite de piscine : les différentes causes

Une fuite sur une piscine peut avoir plusieurs origines :

  • Une fissure dans le mur de la piscine ou dans les canalisations.
  • Une mauvaise étanchéité.
  • Un revêtement abimé : le carrelage de votre piscine peut se briser avec le temps et provoquer ainsi des fuites au niveau du liner.
  • Un affaissement de terrain.
  • Une mauvaise qualité du revêtement.
  • Une malfaçon dans la construction de la piscine, etc.

Dans tous les cas, il vaut mieux faire appel à un professionnel pour établir une recherche de fuite et repérer exactement son origine. Une fois trouvée, il pourra procéder par la suite à sa réparation.

Fuite de piscine : faire appel à un professionnel

Si vous n’arrivez pas à trouver la cause de votre fuite d’eau, faites intervenir un professionnel du domaine. Un pisciniste possède le savoir-faire et tout le matériel nécessaire pour détecter facilement l’origine de votre problème, tels que des détecteurs électroniques, des colorants d’eau (fluorescéine), des capteurs de niveaux, des détecteurs pour inspecter les canalisations, des caméras vidéo, etc.

La détection de fuite par fluorescéine et les détecteurs électroniques sont très utilisés pour localiser une fuite dans la structure d’une piscine. Ils permettent aussi de trouver les fuites présentes dans les canalisations, mais les travaux de recherche seront plus lourds.