Vous projetez d’externaliser tout ou partie des infrastructures, données et applications informatiques de votre entreprise ? Afin d’éviter les soucis de performance ou d’accessibilité de vos outils, plusieurs critères sont à prendre en considération lors de la sélection de votre data center.
Vos besoins en espace de stockage
Les premiers éléments à prendre en compte pour le choix de votre data center en France sont vos besoins en espace de stockage. En fonction des outils que vous souhaitez externaliser et suivant le volume d’équipements concernés, vous pourrez opter pour tout ou partie d’une baie, pour plusieurs baies ou pour une salle entière.
Concernant la baie, il est recommandé de vérifier si la profondeur est bien adaptée à la taille du matériel que vous allez y installer. Par ailleurs, il est essentiel de prendre en compte la consommation énergétique de vos outils, notamment les serveurs qui sont particulièrement énergivores.
La fiabilité du data center
La sécurité de vos ressources informatiques doit être parfaite. Il s’agira ici de vous assurer que les infrastructures sont protégées contre les intrusions, les incendies, les dégâts des eaux, les coupures de courant ou encore les pannes de systèmes de refroidissement, etc. La classification TIER des installations fait partie des garanties de la fiabilité des data center. Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de vérifier si les prestataires qui se disent certifiés le sont effectivement et sont équipés pour protéger efficacement leurs infrastructures.
Votre budget pour la location
La location de baies ou de salle dans un data center nécessite un budget bien étudié. L’ensemble des coûts liés à cette opération comprend plusieurs éléments, à commencer par le tarif de location des infrastructures d’hébergement (baie ou salle) qui sera fonction de leur taille. Ensuite vient le coût de l’électricité nécessaire pour assurer le refroidissement des appareils et des salles. Les opérations et équipements pour l’interconnexion ou pour le cross-connect et les services comme le Hand and Eyes seront aussi pris en compte dans votre facture.
La neutralité et la proximité du data center
La neutralité ou non du data center est aussi un critère à ne pas négliger. Un data center vous permettra de choisir les opérateurs de services de votre choix, et de changer de fournisseur quand vous le souhaitez pour bénéficier de tarifs avantageux. Un data center non-neutre, généralement possédé par un opérateur de services, sera intéressant si l’offre d’hébergement et de services groupée qu’il propose est adaptée à vos besoins.
Enfin, il est préférable de privilégier un data center qui est proche de votre entreprise si vous comptez y aller souvent pour les besoins des activités de votre société.