Connu généralement sous le nom de casse automobile, l’épaviste est un professionnel chargé de débarrasser les propriétaires de leurs épaves. Il va ensuite les mener où de droit. Cet expert s’occupe principalement d’aller chercher les épaves comme les voitures hors d’usage. Mais il se charge aussi des motos et des scooteurs au moyen d’une rémunération ou gratuitement dans la majorité des cas. À travers cet article, nous allons vous présenter les cas qui peuvent vous conduire à faire appel à ce professionnel.
Se débarrasser des voitures économiquement irréparables
Les VEI ou les véhicules économiquement irréparables sont des voitures que l’indemnisation de l’assurance ne permet pas de réparer. Si vous avez un tel équipement, vous pouvez contacter un épaviste. Il va s’en débarrasser efficacement et dans un bon délai. Ce professionnel peut aussi intervenir en urgence pour vous permettre de ne pas tordre le cou face à la loi qui règlemente cette pratique. En effet, il faut savoir que la règlementation impose que vous deviez obligatoirement vous débarrasser de votre épave pour ne pas mettre votre vie et celle d’autrui en danger. Alors, l’enlèvement des épaves est strictement encadré par la loi, notamment le Code de la route. Mais il est également rattaché au code de l’environnement et au Code pénal.
Se débarrasser des vieilles voitures
Lorsque votre voiture est trop vieille, vous devez obligatoirement faire appel aux services d’un épaviste. En effet, l’enlèvement du véhicule devient une véritable nécessité quand il ne peut plus rouler convenablement. Idem lorsqu’il ne se retrouve pas dans un garage. En appelant ce professionnel, il va venir chercher la voiture à l’adresse indiquée. Puis, il va le conduire à la destination prévue à recevoir ces vieux engins. En outre, l’enlèvement de l’épave est très important pour la protection de votre entourage et la préservation de l’environnement. Dès lors que vous négligez cette opération, vous pouvez faire face à de lourdes amendes. De plus, vous débarrasser d’une vieille voiture et hors d’usage est un geste salubre et salutaire. Vous pouvez libérer un peu d’espace que chargeait inutilement l’équipement. De ce fait, toutes les épaves doivent faire l’objet d’un ramassage par un expert dans les meilleurs délais possibles. Si vous les laissez sur la route, vous mettez les usagers à d’énormes dangers. Donc, pour prévenir cela, n’hésitez pas à solliciter les services de cet épaviste en Seine et Marne qui est expert dans ce domaine.
Enlever les véhicules considérablement endommagés
Le travail d’épaviste ne se cantonne pas uniquement à l’enlèvement des vieilles voitures ou hors d’usage. Il peut aussi être sollicité pour débarrasser les VGE ou les véhicules gravement endommagés suite à un accident. De ce fait, si votre engin ressort usé d’un abîmé d’un incident au point où il ne peut plus rouler, vous devez contacter un épaviste. Il va le conduire au garage pour les éventuelles réparations. Mais il peut aussi le mener vers une autre destination prévue à accueillir les voitures usées. Ce professionnel intervient pour enlever tous les véhicules, y compris les camions. D’ailleurs, si votre voiture tombe en panne et que vous ne pouvez pas le conduire, ce technicien va vous assister dans tous les moments délicats de l’opération.