Compresseur : conséquences de l’utilisation d’une huile usagée

huile

Incontournable, l’huile moteur permet de lubrifier les différentes pièces mécaniques en mouvement dans une machine telle que le compresseur d’air. En plus d’évacuer la chaleur engendrée par le travail mécanique, le lubrifiant empêche les frottements ainsi que l’usure prématurée des pièces et du moteur. Cependant, au fil des utilisations, l’huile accumule des saletés et nécessite une vidange. L’omission de cette dernière accélère la défaillance du moteur. Focus.  

Quels sont les rôles de l’huile dans un compresseur d’air ? 

Le fonctionnement optimal d’un compresseur à vis, à piston ou autre, repose essentiellement sur la puissance du moteur, mais également sur la lubrification des roulements ou des différents engrenages qui actionnent l’appareil. L’huile pour compresseur traverse le circuit et recueille les saletés ainsi que les résidus sur son passage. Cette opération offre à l’appareil une protection maximale. Selon une échelle basée sur la fréquence d’utilisation de l’appareil, il est nécessaire de changer l’huile du compresseur à une certaine période. Rendez-vous sur Pricelub pour trouver un lubrifiant adapté au moteur. 

L’huile qui circule au sein du moteur d’un compresseur d’air assure différentes fonctions. Son principal objectif est de permettre à l’appareil de fonctionner continuellement. L’huile est également impliquée dans différentes opérations dont le but est d’augmenter la durée de vie de la machine. Tout d’abord, le lubrifiant est injecté dans le refroidisseur d’huile pour adapter et optimiser sa température. Ensuite, il est propulsé au niveau de la sortie du compresseur. L’huile traverse le filtre afin d’éliminer les saletés incrustées. En fin de course, elle est acheminée vers le séparateur pour retirer l’excédent d’huile du flux d’air et pour l’emmagasiner dans le carter jusqu’à sa nouvelle utilisation.

Quelles sont les différentes sortes d’huile pour compresseur ? 

Le choix de l’huile pour un compresseur dépend de la machine dont vous disposez. En effet, les lubrifiants utilisés pour lubrifier les pièces d’un compresseur à piston diffèrent de ceux requis pour un appareil à vis. Peu importe votre modèle de compresseur, il est conseillé d’opter pour une huile recommandée par la marque ou le fabricant de la machine. En plus de protéger votre compresseur, les lubrifiants de qualité rallongent sa durée de vie. Cela vous permet de faire une économie sur les frais de réparation. 

L’huile idéale pour un compresseur à piston

Que vous possédiez un compresseur d’air à piston de la marque ABAC, SCHNEIDER, Mauguière ou Balma, orientez votre choix vers les lubrifiants signés Altair. Ces produits sont conditionnés dans des contenants soigneusement sélectionnés pour répondre à vos besoins. Ces huiles sont formulées pour correspondre à certaines exigences notamment celles relatives à la température, au fonctionnement ou à l’utilisation. 

L’huile idéale pour un compresseur à vis

Comme celle du compresseur à piston, l’huile pour compresseur à vis peut être sélectionnée en fonction de la température, de l’environnement de travail (humide ou poussiéreux) ou de la durée d’utilisation. Les produits signés ROTAIR et FluidTech figurent parmi les plus performants pour lubrifier un compresseur à vis. 

Les effets de l’utilisation d’une huile usagée

L’huile qui traverse le circuit du moteur d’un compresseur a pour mission d’éviter les frottements et de ramasser les résidus ainsi que les saletés qui peuvent altérer le fonctionnement et la longévité du moteur. Au fil du temps, le lubrifiant est chargé de débris et devient sale. Ainsi, il s’avère indispensable de procéder à son changement. 

Au cas où la vidange n’est pas correctement effectuée, la saleté s’entasse dans l’huile. Même si le filtre retient une partie de la crasse, il finit par se boucher. Par conséquent, le lubrifiant chargé de saletés épaisses et abrasives contourne le filtre et circule quand même dans le circuit et entre les pièces. Une usure précoce du moteur et des pièces sera alors observée. Les additifs présents dans l’huile perdent également de leurs performances et n’assurent plus leur rôle. Ainsi, la machine n’est plus à l’abri de pannes ni d’une défaillance totale. Même si le problème peut résolu, le coût de la réparation peut être exorbitant.  

Bien que courante, la vidange n’en demeure pas moins une opération délicate. En effet, l’huile usagée est dangereuse et toxique et ne peut être rejetée dans la nature. Faire appel à un garagiste professionnel est donc la solution. N’hésitez pas à contacter un technicien sur Mecagoo et à demander un devis personnalisé. Comparez les tarifs avant de vous lancer dans la vidange de votre engin.