Comment installer une plaque d’immatriculation avec des rivets ?

plaque d'immatriculation avec des rivets

La plaque d’immatriculation est un élément très important pour tous les propriétaires de voitures ou de motos en France. En effet, comme dans la plupart des législations mondiales, tout véhicule doit être immatriculé avant de pouvoir circuler sur le territoire français. Ainsi, juste après avoir acheté une voiture, les propriétaires s’empressent d’obtenir leur immatriculation avant de l’installer sur leur véhicule.

Mais pour cette dernière étape, beaucoup d’entre eux font recours aux professionnels sans savoir qu’ils peuvent le faire eux-mêmes. Dans cet article, découvrez comment vous pouvez installer vos plaques d’immatriculation en vous servant des rivets. Mais avant, il est important de connaître les outils nécessaires pour le faire et le rôle de chacun d’eux.

Les outils nécessaires pour l’installation de la plaque d’immatriculation

Il est bien possible d’installer votre plaque d’immatriculation sans solliciter l’intervention d’un garagiste. Cependant, vous avez besoin de quelques outils de travail très importants. Il s’agit de deux outils que sont les rivets et d’une perceuse.

D’abord, vous devez savoir que le rivet est un outil très sollicité dans le domaine de la mécanique. Les garagistes et autres professionnels s’en servent le plus souvent pour retenir par exemple deux fers l’un contre l’autre. Il peut s’agir d’un métal comme du fer, de l’acier, etc. La perceuse, quant à elle se définit déjà par elle-même. Elle permet de transpercer aussi des matériaux dotés d’une certaine résistance.

Très souvent utilisée en bricolage, elle jouera un rôle très important dans l’installation de votre plaque d’immatriculation, que ce soit sur votre moto ou sur votre voiture. Mais, une pince à rivet sera aussi nécessaire. Une fois que vous avez les rivets pour plaque d’immatriculation et la perceuse, vous devez suivre quelques étapes pour l’ installation.

Quelques étapes nécessaires à l’installation des plaques d’immatriculation avec des rivets

L’installation d’une plaque d’immatriculation n’est pas trop complexe. Pas besoin d’être un expert en mécanique ou d’avoir forcément des connaissances dans ce domaine pour le faire. Il suffit de suivre quelques étapes pour y arriver.

En premier lieu, vous devez saisir les plaques d’immatriculation que vous souhaitez installer pour votre véhicule et percer les deux extrémités extérieures de la plaque. Attention, il n’est pas question de laisser un gros trou. En fait, percez légèrement de sorte que les rivets puissent entrer sans problème. Tâchez aussi de ne pas percer les numéros de la plaque.

En second lieu, percez le pare-choc du véhicule, c’est-à-dire l’emplacement de la plaque. Il faut juste que le trou soit percé de la même façon que sur les plaques. 

Enfin, vous devez placer la plaque d’immatriculation sur le pare-choc, de sorte que les extrémités percées correspondent exactement aux trous percés sur le pare-choc. Introduisez maintenant le rivet dans chacun des trous, tout en veillant à bien serrer avec la pince à rivet. Serrez jusqu’à ce que le rivet fasse un bruit sec. Faites de même pour l’autre extrémité. Maintenant, passez au pare-choc avant de la voiture.

Installer une plaque d’immatriculation n’est pas donc aussi compliqué. Avec les rivets et la perceuse, le tour est joué.