Comment faire pour ouvrir un coffee-shop ?

Le concept du coffee-shop séduit de nombreuses personnes souhaitant lancer leurs propres business. Ce type d’établissement attire en effet la clientèle à la recherche d’un lieu convivial pour rencontrer d’autres personnes et déguster de bons cafés (et d’autres boissons) et des pâtisseries américaines.

L’ouverture d’un coffee-shop ne nécessite pas une formation au préalable, mais il est conseillé d’acquérir des compétences en suivant des cours barista et une formation professionnelle en pâtisserie. Ceci permet d’assurer la qualité des produits fournis aux clients.

Étude de faisabilité du projet

Avant de se lancer, il importe de réaliser une étude de faisabilité du projet. Ceci comprend plusieurs étapes :

  • La définition du concept : les produits et services proposés, le cadre (style de décor), l’originalité, les tarifs, etc.

 

  • L’étude de marché : ceci consiste à analyser la nature de la demande (ce que recherche la clientèle), la concurrence (la nature des offres proposées par les concurrents directs, indirects et potentiels), et à définir la clientèle cible. L’offre doit être en accord avec le goût, les envies et le pouvoir d’achat de cette dernière.

 

  • L’établissement du budget : il faut prévoir toutes les charges relatives au démarrage de l’activité : fonds de commerce, aménagement du local, les loyers, les équipements et matériel nécessaires, les frais de recrutement et éventuellement, de la formation du personnel.

 

  • La recherche de financement : pour cela, l’élaboration d’un business plan démontrant la rentabilité du projet est nécessaire. Ceci doit ainsi inclure le plan de financement, le budget prévisionnel de même que le compte de résultat prévisionnel. À noter qu’en plus des fonds propres et des prêts bancaires, il est possible de bénéficier des aides publiques comme l’ACRE ou le PTZ.

 

  • Les démarches administratives : choix du statut juridique, immatriculation au Registre du commerce et des sociétés (RCS), ou s’il s’agit d’une société comptant plusieurs associés : rédaction de statuts, dépôt du capital social, publication légale, etc.

 

Ouvrir un coffee-shop en intégrant un réseau de franchise

L’ouverture d’un coffee-shop en franchise est une option intéressante pour ceux qui souhaitent profiter de la notoriété d’une enseigne déjà connue sur le marché. Néanmoins, ceci implique des contraintes, car les marques imposent souvent le respect strict d’un cahier des charges. En principe, il faut payer un droit d’entrée pour intégrer un réseau de franchise, mais l’entrepreneur pourrait profiter d’un accompagnement personnalisé pour le lancement de son activité.