Comment cuisiner des bouchées a la reine ?

Comment cuisiner des bouchées a la reine ?

Les bouchées à la reine sont un plat classique français composé de petites boules de pâte feuilletée servies dans une sauce crémeuse à base de jaunes d’œufs, de crème épaisse et de bouillon de poulet. Cette recette est pour la version salée qui inclut des champignons, des oignons et de l’ail. Pour varier, certains cuisiniers ajoutent du homard ou des crevettes au mélange.

Les bouchées sont faciles à faire et sont suffisamment élégantes pour être servies à plusieurs.

Dans cet article nous allons vous expliquer comment préparer les bouchées à la reine et surtout comment réussir la sauce bouchée à la reine avec des conseils pratiques !

Bien qu’elles puissent sembler difficiles au premier abord (et il est vrai que la réalisation de leur forme caractéristique en dôme peut être délicate), ces petites pâtisseries sont, en fait, très faciles à faire

Elles sont également parfaites pour les réceptions puisqu’elles peuvent être préparées à l’avance et congelées jusqu’à ce que vous soyez prêt à les cuire !

La préparation

La première étape consiste à préparer la pâte à bouchée à la reine en mélangeant la farine tout usage, le sel, le sucre et le beurre non salé coupé en petits cubes. Vous pouvez utiliser un robot pâtissier ou un robot de cuisine pour cela, mais c’est tout aussi simple de le faire du bout des doigts. Mélangez doucement jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène et sans gros morceaux de beurre (les gros morceaux fondent pendant la cuisson et provoquent des trous dans la pâte feuilletée). Ajoutez ensuite de l’eau glacée petit à petit tout en remuant avec une fourchette jusqu’à ce que le mélange s’assemble facilement sans coller à vos mains.

Formez une boule et enveloppez-la dans du plastique, puis mettez-la au réfrigérateur pendant au moins une heure (elle peut être préparée la veille).

Après le repos, il est temps de préparer la garniture ! La recette traditionnelle prévoit des champignons, des oignons et de l’ail cuits avec du beurre ou de l’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient ramollis. Vous pouvez également ajouter du persil finement haché si vous le souhaitez, mais cela est facultatif, ainsi que du sel et du poivre à votre goût. Mélangez tous les ingrédients une fois qu’ils sont prêts

Pour former des bouchées à la reine, nous avons besoin de petites boules de pâte qui seront cuites pour former des petites poches croustillantes remplies de crème. Pour ce faire, sortez vos bouchées à la reine du réfrigérateur environ 15 minutes avant de les travailler afin qu’elles puissent ramollir un peu

Étalez la pâte sur une surface farinée et découpez-la en carrés (vous pouvez utiliser un emporte-pièce rond si vous préférez, mais c’est facultatif). Placez environ une cuillère à café de garniture dans chaque carré, puis repliez-les comme des petits triangles ou des enveloppes pour bien les fermer. Appuyez avec votre doigt sur tous les bords pour vous assurer qu’ils sont bien fermés, sinon la crème débordera pendant la cuisson !

Pour former des petits dômes, tirez doucement sur les trois coins du triangle pour qu’ils dépassent légèrement de son centre : attention à ne pas déchirer la pâte en faisant un angle trop fort ! Si nécessaire, humidifiez légèrement ces points avec de l’eau avant de les presser fermement entre le doigt et le pouce pour les aider à garder leur forme une fois cuits.

Préparation de la sauce bouchée à la reine

Pour réaliser la sauce bouchée a la reine, nous allons préparer une béchamel avec du bouillon de poulet (la recette classique n’utilise que de la crème épaisse, mais c’est beaucoup trop riche à mon goût). Vous pouvez utiliser de la farine tout usage ou de la fécule de maïs pour épaissir le mélange, selon ce que vous aimez. Pour ma part, je préfère utiliser la fécule de maïs, car elle n’altère pas le goût et est plus facile à incorporer dans des sauces déjà chaudes !

Pour rester simple, il suffit de mélanger votre farine avec un peu d’eau froide avant de l’ajouter petit à petit en remuant loin du feu jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Assaisonnez ensuite avec du sel et du poivre

Certains cuisiniers ajoutent du fromage râpé à ce stade, comme du gruyère ou du parmesan, s’ils le souhaitent.

La préparation est maintenant terminée et prête à être servie ! Les bouchées à la reine doivent être servies chaudes avec leur garniture crémeuse qui suinte lorsqu’on les ouvre. Servez-les immédiatement après leur cuisson car la pâte feuilletée ne se conserve pas (c’est-à-dire que les restes deviennent détrempés). Bon appétit !