Circuler en moto présente un certain nombre d’avantages, mais peut également être une source de dangers. Pour mieux se protéger, le conducteur doit redoubler de vigilance. Voici quelques règles à respecter pour conduire en toute sécurité.
Souscrire à une assurance moto
Chaque conducteur de véhicule motorisé doit circuler en étant assuré. L’assurance moto a pour but de couvrir les dommages que le conducteur peut causer aux autres. Celle-ci permet également de couvrir les pertes matérielles en cas d’accident ou de sinistres. Il faut noter que les assureurs proposent différents types de contrats d’assurance. Sur cette page, vous pouvez choisir la formule la plus adaptée à votre deux-roues ainsi qu’à votre budget. Il y a tout d’abord les garanties des dommages au véhicule qui protègent l’assuré en cas d’accident responsable. Si le responsable n’est pas identifié, ce contrat couvre la disparition ou la destruction du véhicule (collision, catastrophes naturelles ou technologiques, autres dégradations).
Puis le contrat d’assurance personnelle du conducteur qui couvre les dommages d’un accident sur le conducteur (séquelles physiques, invalidité ou décès). Il peut s’agir d’une garantie individuelle ou bien d’une garantie assurance corporelle du conducteur. La première prévoit une indemnisation forfaitaire précisée dès la souscription tandis que la seconde est calculée selon la gravité des lésions. Dans certaines situations, l’assureur peut prendre en compte la situation économique de l’assuré. La dernière formule est le contrat assurance automobile. L’étendue de la prise en charge est large : remorquage, transport, prêt d’un véhicule, rapatriement médical à l’étranger, etc.
Réaliser une check-list avant de prendre la route
Vérifier l’état des pneus
La qualité des pneus conditionne la performance de la conduite et garantit la sécurité sur la route. Avant de partir, prenez l’habitude de contrôler l’état des pneus de votre véhicule en faisant référence aux témoins d’usure. En effet, il faut changer les pneus si la hauteur de gomme atteint les marques. N’oubliez pas non plus de vérifier l’absence de corps étrangers dans les sculptures.
Contrôler les freins
Les freins sont considérés comme les premiers systèmes de sécurité de tous types de véhicules. Pour limiter les risques d’accidents, surveillez régulièrement les disques et les plaquettes de frein. Si vous constatez des signes d’usure, démontez l’étrier du véhicule et inspectez ces éléments. Lorsque les témoins d’usure ne sont plus visibles, vous devez remplacer vos plaquettes. Ceci évitera également le remplacement des disques.
Testez les feux
Lorsque vous circulez sur la route, vous devez rester visible aux yeux des autres conducteurs, quelle que soit la circonstance. Prenez le temps de nettoyer et de vérifier le bon fonctionnement des clignotants, des feux de route, phares et des feux de freinage. Lorsque vous circulez, même le jour, vous devez allumer les feux diurnes ou les feux de croisement. Il est aussi conseillé de porter des vêtements et des équipements de protection de couleur claire.
Les autres vérifications à effectuer
Outre les éléments mentionnés plus haut, il existe d’autres points à prendre en considération pour améliorer la sécurité et le confort de conduite :
- Vérifier les amortisseurs pour assurer une parfaite liaison entre les deux-roues et la chaussée,
- Changer les suspensions en cas de dégradation anormale des pneus,
- Assurer que la chaîne est bien tendue et bien lubrifiée,
- regarder le tableau de bord pour identifier les éventuels problèmes,
- Vérifier le niveau d’huile moteur,
- Charger la moto correctement.
Après avoir inspecté l’état de votre véhicule, n’oubliez pas d’apporter vos papiers avant de prendre la route.