Une fuite d’eau repérée au niveau d’un chauffe-eau n’est pas à prendre à la légère. Elle peut provoquer beaucoup de problèmes qui peuvent facilement passer d’un extrême à un autre. Si vous ne savez pas comment agir lorsque votre chauffe-eau fuit, voici comment faire.
Quelles sont les différentes fuites d’eau possibles d’un chauffe-eau ?
Le chauffe-eau est un appareil raccordé à un tuyau d’arrivée d’eau froide et qui distribue l’eau chaude produite aux différentes installations sanitaires d’un logement. Aussi, pour réduire la pression, il faut le raccorder à un groupe de sécurité. Vous pouvez donc vous doutez dès lors qu’avec autant de raccordements, les fuites d’eau ne manqueront pas.
Les plus fréquentes, sont :
- Fuite goutte-à-goutte,
- Fuite sous le capot du ballon,
- Fuite au niveau des raccords de plomberie,
- Fuite au niveau de la cuve.
Il faut également savoir qu’il existe différentes raisons pour chaque fuite d’eau. Une fuite goutte-à-goutte vient du groupe de sécurité et est causée généralement par une augmentation de la pression. Quant à une fuite d’eau continue, elle vient également du groupe de sécurité et est causée par une pression trop forte d’eau froide.
Les autres types de fuites d’eau sont causés le plus souvent par des pièces défectueuses qui sont dans le groupe de sécurité. Les fuites d’eau au niveau de la bride sont causées par une défaillance du joint d’étanchéité de la bride. Celles en bas de la cuve sont dues à une corrosion, une rouille, ou un entartrage de la cuve.
Cependant, si vous n’arrivez pas à détecter la fuite d’eau, un professionnel peut vous aider dans vos recherche de fuite d’eau 93.
Quels sont les désagréments que peut causer une fuite d’eau de votre chauffe-eau ?
Une fuite d’eau en provenance d’un chauffe-eau peut provoquer plus de désagréments qu’il n’y parait. C’est pourquoi une recherche du type recherche de fuite d’eau 93 doit être vite traitée.
Une fuite d’eau peut entraîner une surconsommation de l’énergie. Elle peut également entraîner la détérioration à long terme de l’appareil ; ce qui vous oblige à le renouveler. C’est la raison pour laquelle vous devez entretenir votre chauffe-eau afin d’éviter ce genre de problème.
Que faut-il faire en cas de fuite d’eau d’un chauffe-eau ?
Si vous n’avez aucune idée pour réagir en cas de fuite d’eau, voici pour vous quelques techniques. Néanmoins, si vous préférez faire appel à des spécialistes, il suffira de lancer une requête dépannage chauffe-eau Paris 9, pour rapidement en trouver un.
Comme vous le savez, les fuites ne proviennent pas toutes du même endroit et n’ont pas la même cause. De ce fait, elles n’auront pas la même réparation.
Par exemple, lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau au niveau des raccordements récents, vous n’avez qu’à resserrer les raccords. S’il s’agit d’un raccordement de plus de 5 ans, changer le joint d’étanchéité ou remplacer le raccord.
Si c’est un goutte-à-goutte sur votre groupe de sécurité, ce n’est pas grave. D’ailleurs, cette fuite est normale. Pour gérer la situation, vous pouvez faire installer un vase d’expansion sanitaire. Cela permettra de récupérer l’eau perdue. Ou alors, évacuer un peu d’eau afin de compenser la dilatation de l’eau et d’abaisser la pression.
Si le goutte-à-goutte devient une fuite continuelle, c’est donc votre groupe de sécurité qui a un problème. Il faut donc effectuer une manœuvre appelée « forte chasse d’eau ». Cela vous permettra de faire circuler l’eau de manière violente pour emporter les résidus. Si la fuite persiste toujours après cela, il faudra alors faire appel à un réparateur pour remplacer le groupe de sécurité. Un réparateur que vous pouvez trouver pour vos besoins de dépannage chauffe-eau Paris 9.
Notez qu’il faut vite agir dès que vous remarquez une fuite d’eau provenant de votre chauffe-eau. Les désagréments qu’elle peut entraîner seront ainsi, pour la plupart, évités. De plus, faites en sorte de passer votre chauffe-eau de temps en temps à l’entretien. Cela vous permettra de prévenir des problèmes tels que les fuites d’eau.