Chantier DIY : la gestion et l’évacuation des déchets

Si vous avez choisi de vous passer des services d’une entreprise spécialisée pour construire, refaire ou démolir votre maison ou une construction en dur sur votre propriété, vous devrez prendre les mesures requises pour une gestion dans les règles des déchets issus de l’opération.

La prise en charge des déchets de chantier

La loi, notamment celle relative à la transition énergétique et le Code de l’environnement stipule que tout producteur de déchets est responsable de leur gestion. Vous devrez donc concevoir une stratégie adaptée à la prise en charge des détritus générés par vos travaux. Il vous faudra les trier puis les acheminer vers les sites adaptés à leur valorisation, à leur recyclage, à leur stockage ou à leur destruction. La mise en place de bennes sur le site permettra de faciliter le triage et leur entreposage jusqu’à leur évacuation.

Transférer les déchets vers les lieux appropriés

En tant que particulier, la location de benne sera la meilleure alternative pour disposer de ce type de contenants sur votre chantier. Cette solution vous évitera d’investir dans l’achat d’équipement qui ne vous sera plus utile une fois les travaux terminés d’une part. Et vous permettra de bénéficier de prestations comme la manutention outre la mise à disposition de la benne et du véhicule. De plus, les professionnels en transport de déchets pourront vous aider à trouver les sites appropriés pour leur valorisation, leur recyclage, leur stockage ou leur valorisation.

Comment choisir la benne ?

Le choix de la benne dépendra de plusieurs facteurs  à commencer par la nature des déchets (gravats, déchets verts, déchets inertes, etc.). A noter qu’il pourrait être nécessaire d’avoir une benne pour chaque type de détritus, la loi interdisant le mélange des déchets.

Ensuite, le volume des déchets à évacuer constitue le second critère à prendre en considération. Les loueurs proposent généralement des contenants dont les dimensions vont de 3m3 à 30m3. La sélection pourra aussi se faire en fonction du type de sol sur le site ou sur le chemin qui y mène (pour éviter les dommages dus au poids de la benne et du camion).

Le système de remplissage et de déchargement entrera également en ligne de compte. Suivant la place disponible pour la dépose et l’enlèvement, on optera pour une benne ouverte sur le dessus, sur les côtés, à l’avant ou à l’arrière. Ou encore une benne inclinable latéralement ou qui peut basculer vers l’arrière.

Il est utile de préciser ici que si votre benne empiètera sur la voie publique, vous devrez demander une autorisation d’occupation à la mairie.