C’est quoi le concept store ?

Le concept store est une nouvelle forme de boutique, dont sa présence se fait de plus en plus remarquée en France. Le but premier de ce nouveau genre de boutique, est le détachement et le rajeunissement des boutiques standards que nous avons toujours connues. C’est un magasin innovant avec une thématique précise. Pour réussir, il est demandé aux propriétaires des boutiques ou aux commerçants, d’opter pour la mise en place d’une stratégie marketing, afin de pousser les clients aux achats non prévus. Outre cette première étape, le sujet est invité à faire la promotion de son concept store afin d’attirer de nouveaux clients pour l’achat de ses produits. Ceci nécessite de trouver au préalable un bon emplacement.

Trouver un concept innovant

Comme dit précédemment, un concept store est l’optimisation d’un magasin ou boutique standard/classique, avec une touche nouvelle d’innovation dans une thématique bien précise. Pour commencer, il faudra trouver une idée de concept accrocheuse et surtout vendeuse. Le but, c’est de mettre en place une nouvelle technique visant à faire du shopping. Il faudra jouer sur la proximité. On remarque souvent sur le marché, que de jeunes inventeurs de marques nouvelles et tendances s’approprient cette expression. Ils souhaitent augmenter assez rapidement la notoriété et la popularité de leur marque, ce qui permettra une bonne commercialisation. Cependant, ce n’est guère le cas de tous. D’autres préfèrent l’idée de proposer à la vente physique des marques ou des produits.

Connaitre les rouages du marketing

Vous ne pouvez guère réussir avec le concept store, si vous n’êtes pas une personne taillée qui connaisse tous les rouages du marketing. Ceci dépasse largement d’une simple envie de faire découvrir ses produits autrement et d’une façon innovante.  Alors, afin que le créateur du concept store soit doté d’un bagage de connaissance accrue en marketing, ce dernier est amené à faire des veilles d’informations quotidiennes pour une mise à jour effective. Ceci poussera les clients à l’achat non prévu. Préalablement, tout devra être mise en œuvre, afin que le client soit dans une aise totale, et que se dernier se sente comme un privilégié. Pour revenir au sujet du marketing, il est nécessaire d’opter pour une nouvelle décoration assez chic, optimiser le service pour la qualité, sans compter une nouvelle disposition des articles.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement du concept store est très important. Ceci est valable pour tout type de commerce. Il est nécessaire de choisir un local dans une rue fréquentée et passante. Il faudra tout faire, pour être présent dans les ruelles ou les endroits pour le type de clientèle visé se trouve, ou à l’habitude d’être. Tout dépendra du type de concept choisi, ce qui aura une répercussion positive ou non, sur le type de clientèle qui se rendra dans la boutique.