Berlingots bonbon et autres spécialités sucrées du Sud

Le Sud de la France est connu pour son beau temps tout au long de l’année mais aussi pour sa gastronomie. Principalement réputée pour ses nombreux plats salés comme la tapenade ou encore la salade niçoise, le Sud de la France dispose également de nombreuses spécialités sucrées très réputées.

Les berlingots, bonbons iconiques du Sud

On ne peut pas évoquer les spécialités sucrées du Sud de la France sans parler des fameux berlingots. Ce bonbon est connu dans toute la France et pourtant certaines personnes ignorent totalement ses origines. Vous en avez forcément déjà vue, il s’agit de bonbon dur et translucide à base de sirop de fruits confits. Il se présente sous la forme de petite pyramide de couleurs variées. Les berlingots sont également striés de blanc.

Le berlingot, à l’origine était un produit médicinal vendu par les apothicaires. La première fois qu’il a été vendu en tant berlingot bonbon date de 1844. Mis en vente par un pâtissier confiseur de la ville de Carpentras. C’est en 1851 que le berlingot de Carpentras prend une nouvelle dimension avec l’industrialisation et le vente dans le monde entier des berlingots à la menthe poivrée par la berlingotière Letang.

 

La fabrication de berlingot se déroule en cinq grandes étapes qui sont la cuisson, l’étirage, le malaxage, le découpage à la berlingotière et enfin la mise sur claies avant l’emballage. Les goûts sont de plus en plus variés et sans cesse revisités. Désormais, on trouve des berlingots à l’orange, au citron mais aussi à la framboise, à la pomme ou encore des saveurs plus originales comme le cola.

De nombreuses autres spécialités sucrées à découvrir

Le Sud de la France ne dispose pas uniquement des berlingots comme spécialités culinaires. L’avantage que présente cette région c’est qu’elle dispose de spécialités de différents types. C’est simple, si vous êtes un adepte du sucré, vous trouverez forcément une spécialité du Sud qui vous correspondra et qui vous plaira énormément.

Parmi les différentes spécialités réputées à travers la France, il faut tout d’abord se diriger du côté de Saint-Tropez avec une tarte, idéale pour un dessert. Il s’agit bien évidemment de la tropézienne, composé d’une brioche fendue en deux avec entre les deux parties un mélange de crème pâtissière et de crème fouettée. Elle a été rendue célèbre par Brigitte Bardot, qui en a même soufflé le nom lors du tournage du film « et Dieu… créa la femme ».

D’un autre style, le nougat est lui aussi originaire du Sud de la France et plus principalement de la ville de Montélimar. Le nougat est comme le berlingot bonbon connu dans toute la France. Enfin, les calissons de Provence il s’agit de friandises en forme de navettes. C’est l’une des plus anciennes gourmandises de la Provence. Le calisson est le mélange idéal entre fruits confits, miel, amande et fleur d’oranger. Ce sont ces derniers qui donnent un goût si particulier, typiquement provençal.