Achat d’aliments en France : comment les comportements ont changé ces derniers temps ?

cuisine

Malgré les crises, le marché de produits alimentaires connaît une certaine stabilité. Nombreux consommateurs privilégient la proximité de production pour l’achat de leurs aliments. Parallèlement, on assiste à un intérêt des acheteurs pour l’achat via internet pour l’alimentaire. Alors, qu’en est-il vraiment des achats alimentaires en France.

 

Pourquoi le succès de l’achat de proximité pour l’alimentaire ?

L’achat de proximité renoue progressivement avec le succès. La part importante détenue par le commerce de proximité constitue une preuve tangible de cet essor. En 2018, ce type de commerce représente près de 70% de la totalité des commerces en France. Y sont généralement proposés des produits/services destinés à la consommation quotidienne. Les consommateurs sont nombreux à privilégier ce genre de commerce pour l’achat alimentaire.

Le succès de la vente de proximité s’explique par plusieurs raisons. D’abord, on note la convivialité qui demeure une valeur chère pour beaucoup. Derrière celle-ci, il y a la satisfaction liée au fait de rencontrer des gens, d’échanger avec d’autres clients au marché. Au-delà du contact humain, pouvoir s’approvisionner non loin de sa maison présente est aussi assez pratique. Plus besoin de faire des kilomètres afin de se rendre dans les grandes surfaces. On trouve l’indispensable pour les besoins quotidiens près de chez soi.

 

La révolution apportée par le digital

Le digital a révolutionné de manière intéressantes plusieurs habitudes. Aussi pour l’achat alimentaire en ligne, près de 50% des internautes affirment déjà avoir fait cette expérience. Cela explique la transition engagée des grands distributeurs vers l’e-commerce. Pour le profil, la majorité des cyberacheteurs ont moins de 50 ans. Malgré cela, ce sont surtout les seniors qui sont intéressés par l’achat en ligne.

Malgré l’essor de cette pratique, l’achat de produits en ligne suscite quelques appréhensions. Selon des statistiques publiées récemment, 17% des cyberacheteurs émettent des craintes quant aux prix pratiqués en ligne. 24% évoquent comme freins pour franchir l’achat en ligne l’impossibilité de vérifier la fraîcheur des produits alimentaires. Plus de 50% émettent des réserves liés à l’incapacité de pouvoir contrôler la qualité des produits par la vue et le toucher. Globalement, la crainte des internautes par rapport à l’achat des aliments en ligne concerne donc la qualité.

 

Achat alimentaire en ligne : quand le digital fait défaut

L’achat alimentaire en gros ou en détail reste un phénomène en marche. Les grandes distributeurs tentent de percer sur ce marché avec le digital. L’expérience s’apparente à une réussite à en juger les résultats durant le confinement. En effet, la part des grandes surfaces alimentaires s’élève jusqu’à 75% durant cette période.

Cependant, nombreux consommateurs disent ne pas vouloir renouveler l’expérience lorsque la situation s’améliore. Les dysfonctionnements dans l’utilisation du digital en sont les principales causes. Ceux-ci se traduisent par divers incidents comme la saturation des sites et des bugs réguliers.

Suite à cette révolution, en quelques sortes ratée, l’approvisionnement direct auprès des producteurs pourrait intéresser de nouveau les consommateurs. Au détriment des grandes surfaces alimentaires, les producteurs locaux peuvent espérer tirer leur épingle du jeu à la levée du confinement.

 

En conclusion, les Français continuent d’éprouver de l’intérêt pour le commerce de proximité. Ils sont nombreux à apprécier l’aspect pratique de celui-ci, notamment pour l’achat alimentaire. Le digital aura pu changer la donne mais il y a encore des points à améliorer là-dessus.