10 QUESTIONS À SE POSER LORS DU CHOIX D’UNE AGENCE DE RÉFÉRENCEMENT

Lorsque vous songez à engager une agence de référencement ou une équipe de référencement interne , vous voulez éviter tout ce qui précède. Mais avec autant de gens qui prétendent être des experts en référencement ces jours-ci, comment pouvez-vous éliminer les escrocs et trouver un partenaire SEO capable qui vaut l’investissement ?

Il y a de bonnes nouvelles. Même si vous ne savez pas grand-chose – ou rien – sur le référencement, vous pouvez toujours vous poser des questions qui vous aideront à déterminer si une agence numérique vaut la peine d’être embauchée ou simplement de faire des promesses qu’elle ne peut pas tenir.

Ce guide détaillé vous indiquera non seulement les questions à poser à une agence de référencement que vous envisagez d’embaucher, mais également les réponses que vous souhaitez entendre et les raisons qui les sous-tendent .

1. Pouvez-vous garantir des résultats spécifiques?

La meilleure réponse: «Non. Personne ne peut. »

Quiconque vous dit qu’il peut vous garantir une première place ou qu’il a une «relation» avec un moteur de recherche ment ou fait quelque chose d’ombre et / ou de dangereux.

Alors que la plupart des agences vous diront qu’elles sont convaincues, en fonction de leur travail passé, qu’elles peuvent vous aider à atteindre vos objectifs commerciaux, toute personne qui promet un classement ou un niveau de trafic spécifique souffle de la fumée.

Continue à marcher.

Cela dit, votre agence de référencement devrait être en mesure de travailler avec vous pour prévoir des scénarios généraux en fonction de votre budget, de votre stratégie spécifique et de vos concurrents.

2. Combien de temps faudra-t-il pour voir les résultats?

La meilleure réponse: « Je vais devoir vérifier la compétitivité de votre niche, mais il faut généralement environ trois à six mois pour commencer à voir des résultats. »

En tant que disqualifiant immédiat, annulez toutes les entreprises qui promettent des résultats «instantanés» ou vous disent que vous serez au sommet des moteurs de recherche dans deux semaines. Les techniques de référencement qu’ils utilisent ne sont pas durables et ils ne sont pas francs avec vous sur ce qui est vraiment possible avec le référencement .

La simple vérité sur le référencement est que cela prend du temps. Il peut sembler qu’une société de référencement potentielle soit en panne quand elle vous dit que cela peut prendre trois à six mois pour voir les résultats, mais cela aide à comprendre que le référencement n’est pas une sorte de magie noire. Il existe des mesures mesurables au travail qui doivent être influencées afin d’améliorer votre classement.

Par exemple, une partie de ce que les moteurs de recherche mesurent pour déterminer votre classement est le nombre de liens pointant vers votre site Web ainsi que la qualité de ces liens. Si vous êtes un tout nouveau site Web dans un créneau concurrentiel, vos concurrents ont déjà eu le temps de prendre une longueur d’avance dans la création de liens et l’augmentation des mesures qui influencent la position de recherche.

Différentes niches présentent différents niveaux de concurrence. Il y en a certains qui peuvent ne prendre que quelques mois pour voir les résultats, et d’autres qui pourraient prendre beaucoup de temps pour voir les retours.

C’est juste la nature du référencement – donc si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.

Cela dit, vous pouvez avoir des attentes raisonnables lors du choix d’une agence de référencement. Pour commencer, ils devraient vous envoyer des livrables dès le lancement de la campagne, en détaillant ce qu’ils font, pourquoi et comment l’impact sera mesuré. Certains de ces livrables peuvent inclure:

  • Un document de stratégie.
  • Un document de mappage de mots-clés (avec des titres de page proposés, des méta-descriptions).
  • Recommandations pour l’amélioration de votre contenu sur la page.
  • Recommandations d’améliorations techniques (architecture du site, temps de chargement, etc.).
  • Un rapport sur les liens qu’ils ont pu sécuriser.
  • Un rapport mensuel sur les changements de classement, de trafic et de métriques sur site.

Ce que vous recherchez, ce sont des livrables qui vous indiquent les changements en cours, les liens en cours de création, le contenu en cours de production, etc.

Si vous ne recevez RIEN du tout, il y a de fortes chances que l’agence ne fasse pas grand-chose non plus.

Quant aux résultats auxquels vous pouvez vous attendre, c’est délicat. Parfois, le trafic peut en fait empirer un peu avant de s’améliorer. Rome n’a pas été construite en un jour, et à mesure que votre agence réorganise votre site Web, redéfinit vos mots clés pour être plus pertinents et améliore l’expérience globale des clients, Google devra peut-être réexplorer votre site pour mieux comprendre les changements en cours. fabriqué.

Cependant, si vous constatez une baisse, elle ne devrait pas persister pendant des mois avant que la tendance ne s’inverse. Ce que vous voulez surveiller, c’est la croissance incrémentielle du trafic qualifié (d’achat), pas seulement du trafic dans son ensemble. Gardez un œil sur les chiffres des ventes d’une année sur l’autre et des mesures telles que le nombre de liens de retour, les classements et les prospects qualifiés.

3. Avez-vous déjà travaillé avec une entreprise comme la mienne?

La meilleure réponse: «Vous pariez! Voici quelques exemples »ou« Non, mais nous avons travaillé avec des entreprises dans une situation similaire. Voici comment nous les avons aidées. »

L’un des meilleurs moyens de savoir si une agence de référencement peut gérer votre projet est si elle a déjà obtenu des rendements démontrables dans le même créneau. S’ils l’ont fait, ils sauront ce qu’il a fallu pour obtenir des résultats et devraient être en mesure d’expliquer la stratégie qu’ils ont utilisée.

Mais s’ils ne l’ont pas fait, cela ne devrait pas les disqualifier immédiatement en tant que chef de file – ce que vous essayez vraiment d’apprendre à travers cette question, c’est de savoir dans quelle mesure votre entreprise est en adéquation avec leur agence, et vice-versa.

Par exemple:

  • Si vous êtes une très grande entreprise avec un site Web riche en contenu (des milliers de pages), une entreprise habituée à travailler avec de petites entreprises peut avoir du mal à faire face à l’ampleur du travail nécessaire pour vous aider.
  • Si vous êtes un site Web de commerce électronique, une entreprise de référencement qui a une expérience limitée dans le commerce électronique peut avoir du mal à s’adapter au contenu et aux limites structurelles d’un site Web de commerce électronique.
  • Si vous êtes dans un créneau avec de fortes restrictions gouvernementales ou des exigences juridiques délicates (comme la pharmacie, la loi, etc.), une entreprise qui ne connaît pas bien devra être mise au courant de ce qui est acceptable et de ce qui ne l’est pas par rapport à votre niche.

4. Comment le référencement a-t-il évolué au cours des dernières années?

La meilleure réponse: «Les choses ont énormément changé…»

Demander comment une agence «se tient au courant» de ses tactiques et stratégies n’a aucune valeur si vous ne savez pas comment le référencement a vous-même changé. Ils peuvent vous dire qu’ils lisent beaucoup de blogs de l’industrie et regardent des vidéos de Google, mais qu’est-ce que cela vous dit réellement?

Mais cette question est toujours extrêmement importante, car elle vous donne la possibilité d’évaluer trois choses:

  • L’agence connaît-elle les noms et les délais spécifiques des modifications importantes apportées à la recherche par Google?
  • Peuvent-ils expliquer comment ces changements ont eu un impact sur la façon dont le référencement est effectué?
  • Peuvent-ils expliquer tout cela en anglais simple?

Si une agence de référencement soutient que le référencement est «plus ou moins le même», faites preuve de prudence. S’il est vrai que les principes de base n’ont pas changé, de nombreuses tactiques spécifiques ont dû être mises à jour afin de suivre les mises à jour. S’ils ne peuvent pas vous guider à travers des mises à jour spécifiques et vous dire comment elles auront un impact sur votre entreprise, soyez prudent. Vous avez besoin d’un fournisseur de référencement qui peut parler à la fois la technologie et les affaires dans un anglais simple.

5. Quelles parties du processus de référencement sous-traitez-vous?

La meilleure réponse: «Alors que nous gérons l’ensemble de notre stratégie en interne, nous sous-traitons X à [fournisseur crédible]» ou «Nous gérons tout en interne – souhaitez-vous rencontrer notre équipe?»

Précisons une chose: l’ externalisation en elle-même n’est pas un problème . La plupart des agences externalisent au moins une partie de leur processus, et cela peut être une très bonne chose:

  • L’externalisation de tâches banales ou répétitives à des travailleurs compétents peut aider à réduire les frais généraux et à réduire le coût de votre campagne de référencement.
  • L’externalisation de tâches spécialisées (comme la sensibilisation) à des tiers hautement qualifiés peut étendre les capacités d’une agence et améliorer la qualité du travail que vous récupérez.

Mais l’externalisation est également délicate, car si l’agence donne trop de latitude à l’aide externalisée ou sous-traite le travail à des parties non qualifiées qui ne savent pas vraiment ce qu’elles font, les résultats peuvent être désastreux.

Cette question oblige les agences à s’approprier non seulement les parties du processus pour lesquelles elles demandent de l’aide, mais ouvre ensuite la voie à des questions de suivi sur à quoi ressemble ce processus d’externalisation et comment elles choisissent leurs fournisseurs.

Cependant, il y a quelques emplois externalisés auxquels vous devriez prêter une attention particulière:

  • Stratégie – Si l’agence n’a pas le savoir-faire pour élaborer une stratégie par elle-même, il n’y a absolument aucune raison pour laquelle vous devriez les embaucher.
  • Création de liens – La façon dont une agence construit ses liens est vitale, et si elle délègue la tâche à un tiers bon marché sans faire de contrôle de qualité, c’est une voie rapide pour se retrouver giflé avec une pénalité. Si un fournisseur potentiel de référencement mentionne qu’il sous-traite la création de liens, la question n ° 5 de notre liste devient cruciale pour qu’il réponde correctement.
  • Création de contenu – Votre contenu est votre message, et le message que vous envoyez en ligne est la façon dont votre entreprise sera perçue par vos clients. Vous voulez être TRÈS prudent quant à savoir qui gère le contenu sur lequel vous mettez votre nom de marque. Si l’agence externalise le contenu, vous voudrez savoir si les rédacteurs sont de langue maternelle anglaise, où ils sont basés et quelles mesures d’assurance qualité sont en place pour maintenir la cohérence.

6. Quel est votre processus de création de liens?

La meilleure réponse: « Nous adoptons une approche axée sur le contenu pour attirer des liens tout en capitalisant sur des méthodes de diffusion et de promotion de contenu sûres et éprouvées. »

Cette question est incroyablement cruciale, car une mauvaise stratégie de création de liens ne fera pas que gaspiller votre argent – elle pourrait vous mettre du mauvais côté d’une pénalité manuelle ou d’une mise à jour de l’algorithme. Ce que vous cherchez à entendre, c’est que l’agence en question comprend que:

  • Les sources des liens doivent être pertinentes pour votre entreprise spécifique.
  • Les liens doivent s’accumuler naturellement au fil du temps et non être détruits.
  • Le texte d’ancrage (le texte du lien) doit être varié et naturel.
  • Des tactiques telles que les commentaires de blog en masse, le spam dans les forums ou la soumission à des répertoires génériques de mauvaise qualité ne sont pas des approches valables.
  • Une approche manuelle pour créer des liens est préférable. Faire exploser des liens via un logiciel est un moyen facile d’avoir des ennuis.

Vous voulez savoir que l’agence tient compte de votre audience et de votre niche avant de créer des liens, et sait comment éviter d’être pénalisée pour avoir enfreint les conditions de service de Google.

(Vous voulez une introduction rapide sur la création de liens? Notre article « SEO 101: la création de liens fonctionne-t-elle toujours? » Vous aidera!)

7. Comment choisissez-vous les mots clés que nous ciblerons?

La meilleure réponse: « C’est une combinaison de pertinence, d’intention du chercheur, de volumes de trafic et de niveau de concurrence. »

Si la seule chose que votre agence dit est «niveau de trafic», c’est un problème. Le référencement ne consiste pas à générer le plus de trafic, il s’agit de générer le trafic le plus ciblé .

La pertinence du mot-clé par rapport à votre offre est cruciale, mais il est tout aussi important d’essayer de comprendre l’espace libre de la personne effectuant la recherche. Sont-ils en haut de l’entonnoir de marketing ou près du bas?

Le niveau de compétition est également critique. Même si une phrase reçoit un volume de trafic énorme, si vous ne pouvez pas la classer, il ne sert à rien de gaspiller de l’argent à essayer.

8. Selon vous, quels paramètres sont les plus importants à mesurer?

La meilleure réponse: « C’est à multiples facettes, mais le plus important est que nous générons des prospects et des ventes. »

Les classements, le trafic et les numéros de back-link sont tous des éléments très importants à surveiller, et je ne dis certainement pas que votre référencement devrait les ignorer.

Mais un référencement efficace signifie faire plus que simplement augmenter les classements, réduire les taux de rebond ou améliorer vos niveaux de trafic. Plus de temps sur site ne signifie rien si ce trafic ne vous achète jamais, et les classements n’ont d’importance que s’ils aident à générer des prospects qualifiés.

En fin de compte, vous voulez une agence capable de relier ses efforts de référencement à votre résultat net. Peuvent-ils mesurer les leads qu’ils génèrent? Comment vont-ils calculer l’impact du référencement sur vos ventes globales?

Vous avez besoin d’une agence qui voit la situation dans son ensemble.

9. À quoi ressemblera le processus de mise en œuvre des changements?

La meilleure réponse:  » Tout ce qui vous permet de savoir qu’ils ont un système en place et qu’ils comprennent que des changements devront être apportés. »

L’un des moyens les plus simples de repérer une agence de référencement frauduleux est de ne pas vous demander de changer quoi que ce soit ou de revenir avec des recommandations à mettre en œuvre. Ce n’est tout simplement pas ainsi que fonctionne le référencement; un site doit être modifié pour être optimisé.

En tant que client, vous devez comprendre les changements spécifiques que votre partenaire SEO est capable de mettre en œuvre sans vous, ce qui impliquera votre contribution et la manière dont les recommandations seront présentées. Il doit être clair dès le début à qui incombera la responsabilité de mettre à jour des éléments tels que votre contenu, l’architecture de votre site Web, les listes locales, etc.

Savoir à qui vous devez parler et comment ils vont communiquer (réunions mensuelles, e-mails de mise à jour continue, etc.) sera important avant d’aller de l’avant.

10. À quoi ressemblent vos rapports et puis-je en voir un?

La meilleure réponse: «Absolument! Voici un exemple de ce que nous envoyons aux clients. Parlons-en.

Si vous ne pouvez pas comprendre la façon dont les informations sont présentées, cela va créer toutes sortes de conflits en interne.

C’est votre chance d’avoir un aperçu de la façon dont l’agence présente ses résultats, décrit ses recommandations et présente les indicateurs qui comptent.

Vous voulez voir un rapport clairement expliqué dans une langue que vous comprenez réellement. Les graphismes sont excellents, mais ils devraient permettre de voir plus facilement ce qui se passe, pas seulement plus colorés.

Les points clés doivent être résumés pour une lecture facile (ou vos C-Levels s’impatientent et s’interrompent), mais il doit également y avoir un niveau de détail raisonnable.

Le rapport doit clairement répondre:

  • Qu’est-ce qui a été fait et pourquoi?
  • Quels ont été les impacts des changements précédents?
  • Quels types de retours ont été générés?
  • Quels obstacles se dressent encore sur le chemin?
  • Que faut-il faire pour les surmonter?
  • Quelles sont les prochaines étapes?

N’oubliez pas que ce qui est rapporté est ce qui est mesuré, et les indicateurs clés selon lesquels l’agence vous a dit qu’ils mesurent le succès devraient être simples comme le jour.